Meta est en train de procéder à des licenciements massifs
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, vient de qualifier l’année 2023 “année de l’efficacité”. Mais il semblerait que celle-ci soit plutôt l’année de la rentabilité, Meta prévoyant de mettre à la porte plusieurs milliers d’employés.
Mark Zuckerberg semble suivre la voie d’Elon Musk, patron de Twitter, qui continue de licencier toujours plus d’employés. Ce dernier a d’ailleurs mis à la porte un cadre important au début du mois. Le PDG de Meta a ainsi annoncé que l’entreprise allait licencier environ 10 000 employés et 5 000 postes ouverts au sein de l’entreprise dans les mois à venir.
Ceux-ci viennent s’ajouter aux 11 000 licenciements de novembre dernier. Les licenciements ont commencé hier (15/03) par les équipes de recrutement. Les autres employés sauront si leur poste est supprimé en avril et en mai prochain. Mark Zuckerberg a ajouté que certains postes seraient toutefois maintenus jusqu’à la fin de l’année avant de se voir remercier, sans préciser lesquels. Les licenciements s’accompagnent de la fermeture de 5 000 établissements appartenant au groupe.
Meta : ce n’est que le début…
Et selon le patron de Meta, cette vaste restructuration est bénéfique pour l’entreprise. Mark Zuckerberg de claire ainsi : “Depuis que nous avons réduit nos effectifs l’année dernière, un résultat surprenant est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j’ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires“.
De plus, selon lui, de tels licenciements fluidifierait le processus et augmenterait la productivité de ses équipes. Mark Zuckerberg ajoute : “Une organisation allégée exécutera plus rapidement ses priorités les plus importantes. Les gens seront plus productifs, et leur travail sera plus amusant et plus gratifiant. Nous deviendrons un pôle d’attraction encore plus important pour les personnes les plus talentueuses.”
Si l’on tient compte des suppressions d’emplois de novembre dernier, le nombre total de licenciements effectués par Meta au cours des prochains mois s’élève à environ 21 000, soit près de 24 % de ses effectifs. Et les autres pourraient s’inquiéter, l’entreprise prévoyant de continuer dans cette voie, Mark Zuckerberg ajoutant : “Je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique se poursuive pendant de nombreuses années“.
Source : IGN