Meta : Facebook modifie son algorithme, des propriétaires de sites web se plaignent de la baisse de leur trafic
Un changement apparent de l’algorithme de Facebook en mai dernier aurait provoqué une chute spectaculaire du trafic vers certains sites d’actualités et de médias.
Facebook, qui a procédé à des dizaines de milliers de licenciements, est en pleine refonte. Le réseau social de Mark Zuckerberg suit d’ailleurs Twitter et lance les certifications payantes. De plus, Meta a créé un codec audio dix fois plus performant que le MP3 pour le Métavers. Mais il semblerait que cette fois-ci, Facebook ait modifié son algorithme sans prévenir, provoquant une chute considérable du trafic sur certains sites.
D’après de multiples sources, le changement a commencé en février et s’est aggravé dans les mois qui ont suivi. Robert Chappell, rédacteur en chef de Madison 365, affirme ainsi : “Il y a eu une tendance significative à la baisse, et c’est une plateforme importante pour nous parce que notre public est de manière disproportionnée sur Facebook. Il représente environ 25 % de notre trafic. On ne sait jamais ce qui va changer. Il est difficile de planifier l’avenir“.
Meta : Facebook, responsable de la chute du trafic ?
Ce changement est préoccupant dans un secteur de l’information numérique de plus en plus fragile, où les entreprises n’ont guère d’autre choix que de s’en remettre au filtre en ligne le plus puissant, Meta. Les éditeurs affirment ainsi qu’ils méritent la transparence, mais comme dans le passé, Meta, la société mère de Facebook, n’a pas souhaité communiquer ce changement important.
Nicholas Carlson, rédacteur en chef d’Insider, a désigné la rupture du lien avec Facebook comme l’une des principales causes de la baisse du trafic sur les sites de son entreprise. Celui-ci précise : “Le trafic est en baisse. Les abonnements sont en baisse. Le nombre de vidéos visionnées est en baisse. C’était vrai il y a deux semaines et c’est vrai depuis des mois, donc je ne parle pas de l’impact d’une grève. Je parle d’un environnement de lecture et d’observation en pleine mutation, dans lequel Facebook ne partage plus les liens“.
Source : gizmodo