Meta : Facebook suit Twitter et lance les certifications payantes
Si Mark Zuckerberg avait promis que “Facebook est gratuit et le restera toujours”, il semblerait que le réseau social fasse machine arrière. En effet, Facebook met en place un système de comptes certifiés… payants.
Après avoir officiellement pris le contrôle de Twitter, Elon Musk affichait de grandes ambitions. Le milliardaire voulait d’ailleurs doubler les revenus générés par la plateforme. Une de ses initiatives fut de lancer un système de comptes certifiés payants. Et il semblerait que Facebook, qui a toujours été gratuit et devait le rester, selon Mark Zuckerberg, change radicalement de ligne. En effet, le réseau social est en train d’imiter son concurrent.
Le service d’abonnement, lancé en Nouvelle-Zélande et en Australie cette semaine, est facturé 11,99 dollars par mois sur le web ou 14,99 dollars via l’iOS d’Apple et Android. Meta permet ainsi aux utilisateurs de vérifier leur identité en utilisant leur pièce d’identité. Selon Meta, le service offrirait également une meilleure protection contre les attaques et les usurpations d’identité, ainsi qu’un accès direct à l’assistance clientèle.
Meta : Facebook et Instagram cherchent à se renouveler
Meta a choisi de ne pas faire payer ses clients pour la plupart de ses services depuis sa création il y a près de 15 ans. Mais la décision d’Apple d’introduire des modifications strictes en matière de confidentialité limitent la capacité de l’entreprise à suivre les activités des utilisateurs sur Internet. Facebook et Instagram, qui tirent la quasi-totalité de leurs bénéfices de la publicité, auraient perdu plus de 10 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022.
Il semblerait donc que Meta cherche à élargir sa clientèle. L’entreprise de Mark Zuckerberg indique ainsi : “À long terme, nous voulons construire une offre d’abonnement qui a de la valeur pour tout le monde, y compris les créateurs, les entreprises et notre communauté dans son ensemble. Dans le cadre de cette vision, nous faisons évoluer la signification du badge vérifié afin que nous puissions élargir l’accès à la vérification et que davantage de personnes puissent avoir confiance dans l’authenticité des comptes avec lesquels elles interagissent“.
Source : techcrunch