Meta : Mark Zuckerberg veut développer une IA dix fois plus puissante que Llama 3

Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’en finit plus d’investir dans l’IA. L’entreprise de Mark Zuckerberg va ainsi développer le successeur de Llama 3, Llama 4, qui aura besoin d’environ dix fois la puissance de calcul nécessaire à l’entraînement de son prédécesseur.

La course à l’IA, qui a sans doute débuté suite au succès du ChatGPT d’OpenAI, semble ne plus finir. Google a par exemple sorti Gemini, une IA capable de concurrencer le GPT-4, avant qu’OpenAI ne se lance dans le développement de GPT-5, qui serait aussi intelligente qu’un doctorant. Elon Musk, de son côté, veut lancer « l’IA la plus puissante du monde » d’ici à la fin de l’année. Mais Mark Zuckerberg, qui a déjà indiqué son intention de généraliser l’utilisation de l’IA, compte lui aussi développer une IA d’une puissance inégalée, selon lui.

Crédit photo : Wikimedia

Le PDG de Meta vient ainsi de déclarer que Meta « planifie les clusters de calcul et les données dont nous aurons besoin au cours des prochaines années ». Selon Mark Zuckerberg, Meta aura besoin d’une « quantité de calcul… presque 10 fois supérieure à celle que nous avons utilisée pour entraîner le Llama 3 », ajoutant que le Llama 4 sera « le [modèle] le plus avancé de l’industrie l’année prochaine ».

Meta : l’IA sera-t-elle rentable un jour ?

Afin d’y parvenir, Meta serait sur le point d’investir des sommes considérables. En effet, les résultats financiers de Meta suggèrent que l’entreprise prévoirait de dépenser entre 37 et 40 milliards de dollars en dépenses d’investissement en 2024. Ces dépenses pourraient même augmenter en 2025. Mark Zuckerberg précise : « Mais à ce stade, je préfère prendre le risque de renforcer les capacités avant qu’elles ne soient nécessaires plutôt que trop tard, étant donné les longs délais de mise en œuvre des nouveaux projets d’inférence ».

Toutefois, ces investissements ne devraient pas être rentables dans l’immédiat. En effet, Meta a déjà précisé que, pour l’instant, l’entreprise ne réalisait aucun bénéfice en matière d’IA, misant sur le temps long. La directrice financière de Meta, Susan Li, a d’ailleurs admis que son IA ne générerait pas de revenus cette année, et a réitéré que les revenus de ces investissements « arriveront sur une période plus longue ».

Source : techcrunch