Meta : Mark Zuckerberg veut permettre aux créateurs d’utiliser des clones d’IA Par David Laurent le 24 juillet 2024 Le patron de Meta, entreprise propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, vient de partager ses dernières ambitions en matière d’intelligence artificielle. Mark Zuckerberg veut notamment soulager le travail des créateurs en leur permettant d’utiliser un clone alimenté par l’IA. Le succès mondial rencontré par le célèbre ChatGPT d’OpenAI aura fait bien des envieux. Même Elon Musk, qui nous a dans un premier temps mis en garde contre les dangers de l’IA, s’est lancé dans la course, et veut maintenant développer l’IA « la plus puissante au monde ». De son côté, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé son intention de généraliser l’utilisation de l’IA. L’entreprise a depuis mis en place Meta AI, qui a fait ses débuts sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger en début d’année. Crédit photo : Wikimedia Mais Mark Zuckerberg ne compte pas s’arrêter là. En effet, le patron de Meta a récemment exposé sa vision d’un avenir dans lequel les créateurs auront leurs propres clones, qui reflèteront leur personnalité et leurs « objectifs commerciaux ». Cette initiative viserait à soulager le travail des créateurs, ces derniers étant en mesure de se décharger de certaines tâches afin de se concentrer sur leur travail. Meta : les utilisateurs accepteront-ils d’interagir avec l’IA ? Mark Zuckerberg précise ainsi : « Je pense qu’il va y avoir un énorme déblocage où chaque créateur pourra rassembler toutes ses informations sur les médias sociaux et former ces systèmes pour qu’ils reflètent leurs valeurs, leurs objectifs et ce qu’ils essaient de faire, puis les gens pourront interagir avec cela. Ce sera presque comme un artefact artistique que les créateurs mettent en place et avec lequel les gens peuvent interagir de différentes manières. » Reste maintenant à voir si les créateurs feront confiance à l’IA afin d’interagir avec leur communauté, et si les utilisateurs eux-mêmes accepteront cette initiative. D’ailleurs, Mark Zuckerberg reconnaît lui-même que Meta doit « atténuer certaines des préoccupations » liées à son utilisation de l’IA générative et gagner la confiance des utilisateurs sur le long terme. Meta s’est récemment lancé dans la course à l’IA afin de concurrencer des entreprises telles que Google (Gemini), Microsoft (Copilot) ou encore OpenAI (ChatGPT). L’entreprise de Mark Zuckerberg propose d’ailleurs la famille de modèles Llama 3.1, qui serait l’IA la plus performante de l’entreprise. Source : techcrunch Article précédent Google renonce à son combat contre les cookies tiers juillet 24, 2024 Article suivant Spotify HiFi : l’abonnement “deluxe” haute fidélité se dévoile enfin juillet 25, 2024