Meta retire l’ensemble des restrictions pour les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump

Meta, qui a rétabli les comptes de l’ancien président américain après les avoir suspendus en 2021, appliquait jusqu’à présent plusieurs restrictions concernant ces derniers. Mais l’entreprise propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp vient de retirer l’ensemble de ces restrictions.

À la suite des évènements survenus au Capitole le 6 janvier 2021, de nombreux réseaux sociaux ont pris la décision de suspendre les comptes de l’ancien président américain Donald Trump. Facebook a même confirmé le bannissement définitif de ce dernier. Donald Trump a ensuite décidé de porter plainte, avant de lancer son propre réseau social, Truth Media, qui a connu un succès pour le moins mitigé. Puis, en 2023, Meta a depuis pris la décision de rétablir les comptes de l’actuel candidat à la présidentielle américaine, tout en y appliquant certaines restrictions.

Crédit photo : Wikimedia

En effet, jusqu’à présent, le compte de Donald Trump pouvait être entièrement suspendu, et ce, même pour une infraction relativement mineure qui n’aurait pas entraîné la même sanction pour un autre compte. Mais ces mesures viennent d’être levées par Meta, et, désormais, le compte de Donald Trump aura droit au même traitement que tout le monde.

Pourquoi Meta a-t-il décidé de lever ces restrictions ?

De prime abord, on pourrait croire que la tentative d’assassinat dont Donald Trump a été victime samedi dernier en soit la raison. Mais, selon Meta, ces restrictions ont été levées en vue de la Convention nationale républicaine qui aura lieu la semaine prochaine aux États-Unis.

Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, précise ainsi : « Avec les conventions des partis qui auront lieu prochainement, y compris la convention républicaine la semaine prochaine, les candidats à la présidence des États-Unis seront bientôt officiellement désignés. En évaluant notre responsabilité de permettre l’expression politique, nous pensons que le peuple américain devrait être en mesure d’entendre les candidats à la présidence sur la même base. »

Facebook et Instagram n’ont pas été les seuls réseaux sociaux à avoir suspendu les comptes de l’ancien président américain. En effet, Twitter, désormais X, a également pris des mesures similaires contre Donald Trump à la suite de l’insurrection du 6 janvier au Capitole. Et, bien qu’Elon Musk ait rétabli le compte de l’ancien président, celui-ci a dans un premier temps affirmé qu’il ne comptait pas revenir sur X.

Source : theverge