Metroid Dread : date de sortie, histoire, gameplay, à quoi s’attendre ?
C’est lors d’un Nintendo Direct diffusé le 15 juin 2021 que Nintendo a évoqué pour la première fois le jeu Metroid Dread. Il s’agit d’un jeu vidéo d’action-aventure à défilement latéral en deux dimensions, à l’ancienne, développé par Mercury Steam et prévu pour octobre 2021 sur Nintendo Switch.
Nintendo a finalement annoncé l’arrivée d’un nouveau jeu Metroid lors de l‘événement Nintendo E3 2021 Direct de cette année : Metroid Dread. L’annonce a été particulièrement surprenante pour les fans de la franchise Metroid, qui s’attendaient à voir débouler Metroid Prime 4 en vitrine. En revanche, la firme nippone a, une fois de plus, décidé de nous proposer quelque chose de complètement différent. Date de sortie, histoire, gameplay, à quoi s’attendre de Metroid Dread ?
Quelle date de sortie pour Metroid Dread ?
Metroid Dread sortira partout dans le monde le 8 octobre 2021.
Initialement, le titre devait sortir sur la Nintendo DS. Il avait été découvert pour la première fois en 2005 sur une liste interne officielle de jeux rédigée par Nintendo qui devaient être présentés lors de l’Electronic Entertainment Expo de 2005 (ou 2006). Pendant de nombreuses années, la firme de Kyoto est restée totalement silencieuse à son sujet. Le concepteur phare de la série Metroid, Yoshio Sakamoto avait confirmé que le jeu avait existé à un certain moment. Mais que le développement devrait être repris à zéro.
Pour l’anecdote, un message avait été trouvé dans Metroid Prime 3: Corruption (sorti en 2007). Celui-ci avait été interprété comme une référence à Metroid Dread, bien que le directeur du jeu Mark Pacini ait affirmé qu’il s’agissait d’une coïncidence…
En 2013, les fans ont exprimé leur intérêt de retrouver un jeu Metroid à défilement latéral en deux dimensions. Le titre se retrouve ainsi propulsé en numéro un des jeux les plus attendus de l’année. Finalement, c’est Metroid: Samus Returns qui sortira en 2017 sur Nintendo 3DS.
Quel gameplay pour Metroid Dread ?
Pour l’instant, peu d’éléments de gameplay sont connus au sujet de Metroid Dread. Il s’agit en revanche d’un jeu d’action-aventure dans lequel les joueurs contrôlent Samus Aran alors qu’elle explore la planète ZDR. Le titre conserve le gameplay à défilement latéral des jeux Metroid précédents, ainsi que les attaques en visée libre et de mêlée ajoutées dans Samus Returns, sorti en 2017.
Samus peut également glisser et s’accrocher aux surfaces bleues. On retrouve quelques éléments furtifs puisque Samus pourra éviter les robots EMMI (Extraplanetary Multiform Mobile Identifiers), presque indestructibles, en se cachant, en réduisant son bruit ou en utilisant la cape fantôme, un camouflage qui réduit son bruit, mais qui ralentit ses mouvements. Si un robot EMMI attrape Samus, le joueur a une brève chance d’effectuer un compteur de mêlée et de s’échapper. S’ils échouent, Samus est tué.
« Samus peut tirer dans toutes les directions, s’accrocher aux rebords et faire des glissades pour se faufiler rapidement dans les passages étroits. L’arachnoaimant lui permet aussi de se déplacer et de tirer librement en s’accrochant à certaines parois. » indique également Nintendo.
Enfin, la frappe de riposte fait son retour dans le jeu, avec une nouvelle frappe qui permet désormais à Samus de contrer ses ennemis tout en courant.
Pourquoi Metroid « Dread » ?
Selon Nintendo France, le jeu s’appelle Metroid Dread, car dread signifie « terreur » en anglais. « Cela traduit de la terrible et implacable menace qui plane sur Samus Aran, qu’on pensait jusqu’alors invincible. » Indique Nintendo.
Quelle est l’histoire de Metroid Dread ?
Metroid Dread se déroule juste après Metroid Fusion, sorti en 2002. Les joueurs contrôlent le chasseur de primes Samus Aran alors qu’elle affronte un nouvel ennemi robotique sur la planète ZDR. Dans une interview à Kotaku, le producteur Yoshio Sakamoto a déclaré que Dread conclurait l’arc Metroid principal qui se concentre sur le destin de Samus et des créatures parasites Metroid.
Après les événements de Metroid Fusion dans lesquels Samus élimine les parasites mortels X avec la planète SR388, la Fédération Galactique reçoit une transmission vidéo d’une source inconnue indiquant que les X sont toujours en vie. Ils envoient une unité spéciale de sept robots E.M.M.I sur ZDR, la source de la transmission.
Ces machines implacables sont conçues pour capturer des espèces inconnues et extraire leur ADN. Leur blindage est fait d’un matériau connu pour être le plus résistant de toute la galaxie, à tel point que l’arsenal de Samus semble totalement inefficace contre eux. Bientôt, l’unité disparaît et Samus se rend sur ZDR pour enquêter…
Qu’en est-il de Metroid Prime 4 ?
Heureusement, la sortie de Metroid Dread ne signifie pas que Metroid Prime 4 ne sortira jamais. Nintendo a assuré aux fans que le jeu était encore en développement et qu’il ne s’agissait que d’un autre jeu pour patienter.
Sur quelles plateformes Metroid Dread sera-t-il disponible ?
Metroid Dread sera une exclusivité Nintendo uniquement sur les consoles Nintendo Switch et Nintendo Switch Light. Le jeu prendra par ailleurs 4,2 Go d’espace disque.
Metroid Dread est-il disponible en précommande ?
Oui. Vous pouvez précommander Metroid Dread via le Nintendo eShop ici.
Les bandes-annonces de Metroid Dread
Voici la toute dernière bande-annonce du jeu.
Une autre, dévoilée cet été.
Encore une, dévoilé en juillet.
Une autre, qui dévoile les coulisses du développement.
« Déguisez-vous en Samus Aran dans la première nouvelle entrée de la saga 2D Metroid depuis plus de 19 ans, Metroid Dread, lancé le 10/8 ! » Indique le texte de la bande-annonce de l’E3 2021. La voici.