Microsoft : 40 ans après son lancement, le Bloc-notes reçoit enfin une importante mise à jour
Le célèbre outil de traitement de texte simplifié à l’extrême de Windows, le Bloc-notes, a enfin droit à une nouveauté conséquente. Microsoft vient en effet d’y ajouter une fonction de correcteur d’orthographe, jusqu’à présent réservée à Word.
Microsoft met régulièrement à jour ses systèmes d’exploitation. Windows 11 a, par exemple, récemment reçu une énorme mise à jour. Mais le vénérable outil de traitement de texte Bloc-notes, qui a vu le jour en 1983, a été laissé de côté par le géant de l’informatique. Mais il semblerait que Microsoft se soit à nouveau penché sur son logiciel, et y ajoute enfin le correcteur orthographique et la correction automatique. L’entreprise a commencé à tester ces nouvelles fonctionnalités en mars, et les a discrètement activées pour tous les utilisateurs de Windows 11 au cours des derniers jours.
La fonction de vérification orthographique du Bloc-notes est sensiblement identique à la façon dont Word ou Edge affichent les mots mal orthographiés. En effet, ces derniers sont clairement soulignés en rouge, ce qui permet à l’utilisateur de faire un clic gauche sur les mots concernés.
Windows 11 : pourquoi Microsoft a-t-il attendu si longtemps ?
Le Bloc-notes affiche alors un menu proposant une ou plusieurs alternatives. Microsoft a également ajouté une fonction correction automatique, ce qui signifie que les fautes de frappe sont automatiquement corrigées lorsque la vérification orthographique est activée.
Toutefois, dans certaines situations, la correction automatique peut être inutile, voire gênante. Il est ainsi possible de désactiver, par exemple, la correction automatique pour des fichiers de type .md, .srt, .lrc ou encore .lic, via le menu des paramètres. La vérification orthographique est d’ailleurs automatiquement désactivée pour la plupart des types de fichiers associés au codage.
À lire > Windows 11 : la dernière mise à jour causerait des problèmes de VPN, voici comment y remédier
Il est étonnant de constater que Microsoft a mis plus de 40 ans à ajouter ces fonctionnalités dans le Bloc-notes. Pour rappel, Microsoft Word a été doté d’une fonction de vérification orthographique pour la première fois en 1985. L’entreprise a créé le Bloc-notes, d’abord connu sous le nom de Multi-Tool Notepad en 1983, pour être une version simplifiée de Word.
Source : theverge