Microsoft a besoin d’une centrale nucléaire afin d’alimenter ses systèmes d’IA

L’alimentation des centres de données d’IA demande de grandes quantités d’énergie. Dans ce cadre, Microsoft est sur le point de réactiver une centrale nucléaire actuellement à l’arrêt, ce qui fournirait au géant du numérique suffisamment d’électricité pour alimenter près d’un million de foyers…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, en matière d’intelligence artificielle, Microsoft met le paquet. L’entreprise a d’ailleurs investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, qui consommerait d’importantes quantités de ressources. D’ailleurs, une récente étude affirme que l’intelligence artificielle pourrait bientôt consommer autant d’électricité qu’une ville entière. Dans ce cadre, Microsoft compte s’approprier ni plus ni moins qu’une centrale nucléaire afin d’alimenter ses centres de données d’IA.

Crédit photo : Unsplash

Microsoft vient ainsi de signer un accord avec l’entreprise Constellation pour relancer la centrale nucléaire de Three Mile Island, aux États-Unis, mise hors service en 2019 pour des raisons économiques. Une fois les autorisations nécessaires obtenues, Microsoft obtiendra des droits exclusifs sur 100 % de la production de la centrale pour ses besoins en centres de données d’intelligence artificielle.

Microsoft consommera autant d’électricité qu’une ville de taille moyenne

La centrale nucléaire de Three Mile Island est capable de produire 837 mégawatts d’énergie, soit suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 800 000 foyers. Il est vrai que les centres de données d’IA, ou clusters, nécessitent d’importantes quantités d’énergie. D’ailleurs, Elon Musk est également en train de mettre en place le système de formation d’IA « le plus puissant au monde ».

Quoi qu’il en soit, Microsoft justifie son initiative en mettant en avant son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Bobby Hollis, vice-président de l’énergie chez Microsoft, affirme ainsi : « Cet accord est une étape importante dans les efforts de Microsoft pour aider à décarboniser le réseau et soutenir notre engagement à devenir neutre en carbone. Microsoft continue de collaborer avec les fournisseurs d’énergie pour développer des sources d’énergie sans carbone afin de répondre aux besoins des réseaux en termes de capacité et de fiabilité. »

La remise en route de la centrale, qui coûtera plus de 1,6 milliard de dollars, devrait être effectuée en 2028. L’entreprise doit dans un premier temps attendre le feu vert de la Commission de réglementation nucléaire pour remettre le site en service.

Source : theverge