Microsoft affirme que le retrait de Call of Duty de Steam a été un “cuisant échec”
Dans le cadre du procès concernant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, le géant de l’informatique enchaîne les déclarations surprenantes. Microsoft critique ainsi l’une des décisions prises par Activision.
Bien qu’Apple génère plus de revenus dans le secteur du jeu vidéo que Microsoft, Nintendo et Sony réunis, la guerre des consoles fait rage. Microsoft est actuellement en procès contre la FTC, qui s’oppose au rachat d’Activision-Blizzard par le géant du numérique. Dans ce contexte, Microsoft a fait plusieurs sorties fracassantes. Lors du procès, Microsoft a ainsi affirmé que la Xbox avait depuis longtemps perdu la guerre des consoles.
Mais cette fois, Microsoft met en avant une décision controversée prise par Activision. En effet, en 2018, l’éditeur a annoncé que la version PC de Call of Duty : Black Ops 4 quitterait Steam et serait lancée exclusivement sur le service Battle.net de Blizzard. Bien que les fans aient largement critiqué ce choix, Activision a maintenu sa décision jusqu’en 2022. En effet, l’année dernière, Activision a fait marche arrière et a lancé Call of Duty : Modern Warfare II sur Steam.
Microsoft : Activision a fait marche arrière
Ainsi, dans un nouveau document, l’équipe juridique de Microsoft utilise deux exemples pour montrer qu’une “plateforme” (qui comprend les consoles, les magasins numériques et les services de jeux en streaming) n’a pas besoin de Call of Duty pour réussir. Microsoft qualifie donc de “cuisant échec” la décision prise par Activision de faire de Call of Duty une exclusivité Battle.net sur PC.
Le but de cette décision était sans doute d’attirer des utilisateurs et de faire croître la propre boutique de jeux d’Activision Blizzard sur PC, Battle.net. Cependant, cette méthode n’a pas fonctionné et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Battle.net est resté “relativement stable pendant la période où il avait un accès exclusif” à Call of Duty. De plus, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Steam n’a fait qu’augmenter au cours de la même période, passant de 67 millions d’utilisateurs en 2017 à 132 millions en 2021.
Source : kotaku