Xbox : après Bethesda, Microsoft veut racheter davantage de studios

Peu de temps après avoir acquis Bethesda, Microsoft serait actuellement en pourparlers pour racheter une poignée de studios de développement de jeux vidéo au Japon, indique Bloomberg.

Xbox Game Studios
L’empire Xbox Game Studios, image Microsoft

L’Empire contre-attaque ? Selon nos confrères de Bloomberg, Microsoft serait actuellement en train de chercher de nouveaux studios de développement à racheter, et en particulier au Japon. Pour rappel, la firme de Redmond avait d’ores et déjà racheté ZeniMax Media — le vaisseau-mère de Bethesda Softworks, id Software, Arkane Studios, MachineGames et d’autres — pour 7,5 milliards de dollars. Avant que Phil Spencer n’affirme que les jeux Bethesda seront finalement exclusifs à Xbox

Le Japon, troisième plus grand marché du jeu vidéo au monde

« Plusieurs développeurs de jeux basés au Japon, de petits à grands, ont déclaré que [Microsoft] les avait approchés pour acheter leurs entreprises » indique Takashi Mochizuki de Bloomberg. Microsoft — ou plutôt, Xbox — souhaiterait ainsi s’attaquer au troisième plus grand marché du jeu vidéo au monde, à savoir, le Japon. Un pays qui est également la patrie de son plus grand concurrent, Sony Interactive Entertainment, l’entreprise qui développe bien évidemment la PlayStation 5.

Si nous ne connaissons pas les noms des studios japonais que Microsoft souhaiterait racheter, la firme n’a rien à perdre. Au contraire. Cela fait des années qu’elle est dans une position peu enviable sur le sol nippon : selon Famitsu, au Japon, seulement 0,1 % des ventes de consoles de l’année 2020 ont été consacrées à la Xbox One. Mais à la fois la Xbox Series S (assez petite pour tenir dans les salons japonais, plutôt exigus) et le Xbox Game Pass (le Netflix du jeu vidéo, façon Xbox) pourraient les aider à améliorer leur position sur ce marché.

Voir aussi : Xbox Game Pass Ultimate : Star Wars Jedi Fallen Order débarque le 10 novembre

Bien que la Chine et les États-Unis soient les deux plus grands marchés du secteur, le Japon est le plus important en termes de dépenses par habitant. Et quoi qu’il arrive, la soif de Microsoft — qui avait déjà racheté Mojang, Double Fine Productions, inXile Entertainment et Obsidian — semble intarissable. En outre, la firme possède déjà une petite main mise sur le marché : le récent rachat de ZeniMax Media comprenait le studio japonais Tango Gameworks, responsable de The Evil Within ou du futur Ghostwire Tokyo. Et selon Phil Spencer, il se pourrait même que le Xbox Game Pass voit le jour sur Nintendo Switch et PS4, histoire d’atteindre encore plus de monde.

Source