Microsoft aurait racheté Bethesda afin d’éviter que Starfield devienne une exclusivité PlayStation
Le responsable Xbox de Microsoft a révélé l’une des principales raisons de l’acquisition de ZeniMax, la société mère de Bethesda. L’entreprise cherchait à éviter l’exclusivité potentielle de Starfield sur PlayStation.
Le prochain “Skyrim dans l’espace” de Bethesda, Starfield, devrait être une exclusivité PC et Xbox, tout comme The Elder Scrolls 6. Le RPG spatial, qui devrait être le moins buggé des jeux Bethesda, est très ambitieux. Celui-ci proposera la plus grande ville jamais créée par le studio et affichera des options de dialogues propres à Bethesda. Mais il semblerait également que Starfield ait joué un rôle important dans le cadre du rachat de Bethesda par Microsoft.
Microsoft a ainsi affirmé estimer qu’elle devait posséder Bethesda pour être compétitive face à Sony et Nintendo, ses principaux concurrents. Phil Spencer, responsable Xbox chez Microsoft, indique ainsi : “Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire… afin de payer Bethesda pour qu’elle ne livre pas ces jeux sur la Xbox“.
Bethesda : The Elder Scrolls 6 est encore loin
En effet, la Xbox de Microsoft est déjà largement à la traîne face à sa concurrente principale, la PS5 de Sony. Le responsable ajoute : “Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous prenons encore plus de retard en matière de propriété de contenu. C’est pourquoi nous avons dû sécuriser le contenu pour rester viables dans le secteur“.
Microsoft a ainsi dépensé 7,5 milliards de dollars pour acquérir ZeniMax Media, la société mère du studio Bethesda Softworks, connu notamment pour les licences The Elder Scrolls et Fallout. Microsoft a depuis promis des jeux exclusifs pour la Xbox et le PC. D’ailleurs, le prochain jeu Indiana Jones de Bethesda sera également une exclusivité pour Xbox et PC.
Phil Spencer s’est également exprimé au sujet de Elder Scrolls VI, qui, à l’origine, devait être une exclusivité Xbox. L’homme précise : “Je pense que nous n’avons pas été très clairs sur les plates-formes sur lesquelles le jeu sera lancé, compte tenu de la durée de vie du jeu. C’est difficile pour nous de le préciser pour l’instant“. Spencer a déjà laissé entendre que Elder Scrolls VI serait une exclusivité Xbox, mais le jeu est encore loin.
Source : theverge