Microsoft : comment ouvrir un document Office sans risquer d’attraper un virus
Les documents Microsoft Office obtenus sur le Web peuvent être porteurs de virus. Ce n’est pas nouveau, un fichier Word, Excel ou PowerPoint provenant d’une source inconue est potentiellement dangereux. Mais quelles sont les réflexes et bonnes pratiques à adopter pour se prémunir contre ces attaques ?
Vous cherchez à vous prémunir contre les virus et autres attaques en provenance du Web ? Vous possédez la suite Office, mais doutez au moment de l’ouverture d’un document ? Suivez nos conseil pour éviter au maximum de tomber dans un piège.
Comment ouvrir un document Microsoft Office sans risquer d’attraper un virus
S’il y a de plus en plus de raisons de s’inquiéter, il y a aussi de plus en plus de façon de se protéger. Voyons donc trois façons de se prémunir des attaques informatiques ayant pour origine des documents de la suite Office.
1. Rester en mode protégé quand il s’active automatiquement
En configuration classique, à l’ouverture d’un document Office venant d’une source inconnue comme le Web, Word, Excel ou encore PowerPoint ouvrira la document en mode protégé. Pour paramétrer ce mode, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur Fichier > Options
- Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité
- Cliquez sur Mode protégé, et cochez ou décochez en fonction de vos choix personnels.
En fonction de ce que vous jugez utile pour votre sécurité, vous pouvez opter pour une assurance totale en cochant tout pour ouvrir tout document susceptible d’être dangereux en mode protégé, ou bien décocher certaines options pour ne pas être embêté à l’ouverture de documents de confiance.
2. Ne pas activer les macros
Pour rappel, une macro automatise une tâche fréquemment utilisée. Cependant, une personne mal intentionnée peut introduire une macro destructrice dans un document ou un fichier afin de propager un virus sur votre ordinateur. Pour assurer un niveau de sécurité optimal, il vaut mieux désactiver ces macros.
- Rendez-vous dans Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres des macros.
- Sélectionnez l’option “Désactiver toutes les macros avec notification”.
3. Ouvrez les fichiers à risque avec des applications alternatives
Pour éviter de tomber en plein dans le panneau, vous pouvez ouvrir les fichiers dont vous doutez dans un programme alternatif. Les solutions en ligne comme OneDrive ou Google Drive permettent d’éviter la moindre installation de programme su votre ordinateur, tout en permettant la consultation des dits-documents.
- Rendez-vous sur votre solution de stockage en ligne, par exemple Google Drive.
- Glissez-déposez votre fichier dans l’espace en question.
- Double-cliquez sur le document pour le pré-visualiser, ou sur Ouvrir avec Google Docs pour pouvoir l’éditer.
- A lire également : Microsoft Office : une énorme faille de sécurité menace tous les utilisateurs
En espérant que ces quelques astuces vous permettront d’éviter toute infection via des fichiers Office ! Ne lésinons pas sur la sécurité de nos machines, c’est toujours désagréable de se retrouver avec un petit Trojan.