Microsoft confirme qu’un nouveau bug Windows 11 ralentit les disques durs
Sorti depuis un mois, Windows 11 continue de révéler des bugs. La version actuelle ralentirait fortement certains disques durs et SSD.
Beaucoup de possesseurs de PC ne sont pas encore passés à Windows 11, la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft. Les utilisateurs sont nombreux à relever des problèmes sur leur ordinateur depuis l’installation, gourmande en puissance de calcul et en giga-octets.
Pourquoi Windows 10 ne démarre pas
Certains disques durs et SSD sont durement ralentis par un gros bug de Windows 11
Non seulement Windows 11 rend les PC plus lents à démarrer, mais certains utilisateurs ont constaté que les flux d’entrée et de sortie de données par seconde sur les disques durs sont plus lents que la normale. Pour couronner le tout, un bug supplémentaire réduirait les vitesses de lecture et d’écriture du disque. Ce n’est pas le premier bug affectant Windows 11, mais ce qui est sûr, c’est que Microsoft l’a officialisé, et déclare travailler sur la résolution du problème.
Ce bug de Windows 11 affecte la vitesse des disques de stockage (NVMs, SSDs, disque dur). Si votre configuration est assez traditionnelle, vous ne devriez pas voir de différence par rapport à Windows 10. En revanche, si votre disque dur est utilisé intensément pour installer de gros logiciels ou transférer des fichiers volumineux, vous risquez de rencontrer des soucis de performance.
Windows : comment détecter un disque dur défectueux et le dépanner
Windows 11 : le bug peut ralentir votre disque dur principal jusqu’à 45 %
Pire, dans de très rares cas, Windows 11 peut réduire la vitesse d’écriture des disques durs jusqu’à 45 %. Avec une telle baisse de régime, la nouvelle version de l’OS de Microsoft devient incapable de charger instantanément les applications et les dossiers. Que ce soit sur Twitter, Reddit ou le forum FAQ de Microsoft, les témoignages d’utilisateurs de PC pleuvent.
L’un d’eux signale que la vitesse d’écriture sur disque dur est passée de 3200 MB par seconde sur Windows 10 à 900 MB/s sur Windows 11. Un autre confirme cette limite de 900 MB/s sur un disque SSD 980 de 1 To totalement neuf. Curieusement, il obtient en revanche de meilleures vitesses sur un SSD plus ancien. Le bug se produirait quand une fonction système appelée “NTFS USN journal” est activée. Celle-ci ne s’active cependant que sur le disque C, si bien que les autres partitions ne sont pas concernées par ces baisses de performances.
Microsoft travaille actuellement sur de multiples correctifs. Il recommande aux utilisateurs d’installer la mise à jour facultative KB5007262 s’ils ont l’impression que leur PC est plus lent qu’avec Windows 10. Sinon, ils peuvent aussi attendre la mise à jour de sécurité recommandée qui sortira le 14 décembre.
Windows 10 : comment identifier les applications qui pompent la batterie de votre PC portable
Source : Windows Latest