Microsoft et Sony s’accordent : Call of Duty restera sur PlayStation
Dans le cadre du procès concernant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, le géant du numérique s’est entendu avec Sony. Ainsi, Call of Duty devrait rester une exclusivité PlayStation.
Le procès opposant Microsoft à la FTC dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard dure depuis de longs mois. Au cours de celui-ci, Microsoft a fait plusieurs sorties remarquées. L’entreprise a notamment affirmé que le retrait de Call of Duty de Steam a été un échec cuisant. De plus, Microsoft a indiqué que la Xbox a perdu la guerre des consoles. Mais, cette fois, Sony et Microsoft se sont mis d’accord : Call of Duty restera sur PlayStation.
Microsoft et Sony ont ainsi signé un accord pour que la franchise Call of Duty, qui pèse plusieurs milliards de dollars, reste sur les consoles PlayStation. Cette annonce intervient alors qu’une tentative de dernière minute de la part de la Commission fédérale du commerce américaine pour faire échouer le rachat d’Activision Blizzard par la société pour 68,7 milliards de dollars n’a pas fonctionné.
Sony fait machine arrière et accepte l’offre de Microsoft
Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, confirme : “Nous sommes heureux d’annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur PlayStation après l’acquisition d’Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir dans lequel les joueurs auront globalement plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés.”
Microsoft n’a pas révélé les termes de l’accord conclu avec Sony, bien que Stephen Totilo d’Axios ait confirmé plus tard qu’il s’agissait d’un accord de 10 ans. Afin d’obtenir l’approbation des autorités de régulation, notamment de la FTC et de la CMA, Microsoft a ensuite signé un accord avec Nintendo pour que la série soit disponible sur les futures consoles de l’entreprise.
Jusqu’à présent, Jim Ryan, président-directeur général de Sony Interactive Entertainment, s’était clairement opposé à l’offre de Microsoft. L’homme déclarait alors : “Je ne veux pas d’un nouvel accord sur Call of Duty. Je veux juste bloquer votre fusion. Je lui ai dit que je pensais que la transaction était anticoncurrentielle et que j’espérais que les autorités de régulation feraient leur travail et la bloqueraient“.
Source : engadget