Microsoft lance officiellement Windows 10 S : quelles sont les différences avec Windows 10 ?
Microsoft lancera Windows 10 S à la rentrée. Mais quelles sont les différences avec Windows 10 ? Il sera principalement plus sécurisé mais également bien plus fermé. Il faudra passer par le Windows Store pour télécharger des applications, et Microsoft Edge ainsi que Bing seront obligatoires par défaut.
Depuis l’annonce de l’arrivée de Windows 10 S sur certaines machines à la rentrée, l’actualité n’a pas été tendre avec lui. Nous savons par exemple que cette nouvelle version de l’OS de Microsoft empêche d’installer le vrai Google Chrome depuis le Windows Store. Cette version a t-elle néanmoins des différences qui vont en sa faveur ? Il semblerait que oui : cet OS sera notamment simplifié pour correspondre au grand public.
Microsoft lance Windows 10 S : voici les différences avec Windows 10
Pas d’accès au vrai Chrome, Microsoft Edge et Bing obligatoires par défaut… Autant de détails qui peuvent agacer les personnes qui aiment choisir précisément avec quoi ils préfèrent surfer sur internet. Mais pour les autres ? Microsoft semble orienter son OS vers les novices et les élèves. À côté de ça, il ne sera d’ailleurs possible d’installer que des applications en provenance du Windows Store.
L’objectif est simple : empêcher les internautes d’installer des malwares sur leur machine. Selon Microsoft, « aucun ransomware connu ne peut atteindre Windows 10 S ». Une déclaration très optimiste quand on sait qu’un hacker a piraté l’OS avec un simple fichier Word… Les logiciels du Windows Store seront cependant véritablement contrôlés par Microsoft.
Ce bridage s’explique aussi par l’envie de Microsoft de proposer un OS pour l’éducation. On comprend donc mieux cette volonté de lancer un tel système. Windows 10 S devrait se lancer plus rapidement, être plus sécurisé, et globalement être plus simple d’utilisation pour les élèves. Windows 10 S sera disponible à la rentrée.