Microsoft .NET Framework : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il installé sur mon PC ?
Certains programmes ont besoin de Microsoft .NET Framework pour fonctionner et vous vous demandez ce que c’est ? Vous êtes au bon endroit. Il s’agit d’un outil précieux pour les développeurs, mais invisible pour l’utilisateur. Il est pourtant indispensable. On vous dit tout à son sujet.
.NET est une plate-forme de développement composée d’outils, de langages de programmation et de bibliothèques permettant de créer de nombreux types d’applications. Il existe différentes implémentations de .NET. Chaque implémentation permet au code .NET de s’exécuter à différents endroits : Linux, macOS, Windows, iOS, Android et bien d’autres.
.NET Framework est l’implémentation originale de .NET : il prend en charge l’exécution de sites Web, de services, d’applications de bureau et plus encore sous Windows. Il a pour but de faciliter la tâche des développeurs. Comment ? En leur proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows ou Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications. Il a en revanche besoin d’être installé sur la machine de l’utilisateur.
Comment fonctionne .NET Framework ?
Les applications .NET Framework sont écrites en C#, F# ou Visual Basic et compilées en Common Intermediate Language (CIL). Le Common Language Runtime (CLR) exécute les applications .NET sur une machine donnée, convertissant le CIL en code machine.
Quelle est la différence entre .NET et .NET Framework ?
.NET et .NET Framework partagent bon nombre des mêmes éléments et vous pouvez partager du code entre les deux. Voici quelques différences clés :
- .NET est multiplateforme et fonctionne sous Linux, macOS et Windows. .NET Framework ne fonctionne que sous Windows.
- .NET est open-source. Le code source du .NET Framework est disponible, mais n’accepte pas les contributions directes.
- Toutes les innovations se produisent dans .NET.
- .NET Framework est inclus dans Windows et mis à jour automatiquement à l’échelle de la machine par Windows Update. .NET est livré indépendamment.
Combien coûte .NET Framework ?
.NET Framework est gratuit, comme le reste de la plate-forme .NET. Il n’y a pas de frais ni de frais de licence, y compris pour un usage commercial.
Pourquoi une ou plusieurs versions de .NET Framework sont installées sur mon PC ?
.NET Framework est requis pour exécuter de nombreuses applications sous Windows. S’il est souvent inclus par défaut avec le système de Microsoft, il peut aussi être installé en même temps que d’autres logiciels ou jeux, ce qui est parfaitement normal. Certains programmes vous demanderont également de l’installer manuellement pour fonctionner correctement. .NET Framework 4.8 est la dernière version disponible.
Depuis Vista, .NET Framework 3.5 est inclus dans Windows. Il comporte des éléments des versions précédentes. On peut installer aussi la version 4, plus moderne, mais pas rétro-compatible. Avec Windows 8, Windows 10 et Windows 11, les deux versions sont incluses par défaut dans le système.
Windows vous proposera de les activer si vous utilisez une application susceptible d’utiliser l’une ou l’autre des versions de .NET Framework. Si d’aventure vous souhaitez vous mettre au code, vous saurez également que c’est un bon angle d’attaque. De très nombreuses ressources sont là pour vous y aider.