Microsoft Office : qu’est-ce que le “Mode de Compatibilité” ?
Si vous utilisez Microsoft Office, vous avez déjà peut-être remarqué dans la barre de titre l’inscription Mode de compatibilité. Il survient lorsque vous ouvrez un document créé dans une version plus ancienne de Microsoft Word, Excel ou PowerPoint. Ce fameux mode réduit alors les fonctions de votre version d’Office qui seraient trop “modernes” pour se sauvegarder. Vous pouvez au choix convertir le document ou l’éditer tel quel.
Le fameux Mode de compatibilité apparaît après le nom du document dans la barre de titre. Cette mention signifie que votre version de Word, Excel ou PowerPoint fonctionne avec des fonctionnalités limitées. Tout simplement parce que ce que vous venez d’ouvrir est en fait un document créé dans une ancienne version de la suite bureautique.
À chaque nouvel Office, Microsoft introduit de nouvelles fonctionnalités, qui bien évidemment ne fonctionnent pas avec les anciennes versions d’Office. Certains documents, à cause de leur format et de leur extension introduite plus tard ne peuvent carrément pas s’ouvrir dans d’anciennes versions d’Office.
En règle générale, cela importe peu, et vous pourrez continuer sans vous en rendre compte à enregistrer le ou les documents dans leur version d’origine. Vous pouvez également sortir de ce mode de compatibilité : dans ce cas, les personnes qui auraient une version d’Office plus ancienne que la vôtre peuvent ne pas être en mesure d’ouvrir le document.
Enfin, pour collaborer des personnes disposant d’autres versions d’Office que la vôtre, vous pouvez également demander à l’application de vous créer des documents sous le format 2007 au lieu du format 2016 par exemple. Le document s’affichera alors pareil chez vous et sur leur suite bureautique.
Du coup dans ce tutoriel, nous allons voir trois choses : comment consulter la version dans laquelle le document est enregistré, comment sortir du mode compatibilité. Et enfin comment créer des fichiers compatibles avec d’anciennes versions d’Office.
Comment consulter et sortir du Mode de Compatibilité
Pour consulter le Mode de Compatibilité dans lequel vous vous trouvez, c’est très simple :
- Ouvrez le document dans Microsoft Office
- Allez dans Fichier > Informations > Rechercher les problèmes > Vérifier la compatibilité
Vous saurez alors avec quelle version le document est compatible. Et pour sortir du mode de compatibilité c’est aussi très simple : il faut tout simplement aller dans Fichier > Enregistrer sous et ré-enregistrer le fichier avec l’extension de Word, Excel, PowerPoint correspondant à la version d’Office la plus récente (la choisir dans la liste déroulante Format).
Vous pouvez également cliquer sur Fichier > Convertir le document dans certaines versions d’Office.
Comment créer des documents compatibles avec les anciennes versions de Microsoft Office
Comme pour sortir du Mode de Compatibilité, l’opération est également très simple. Vous devrez alors enregistrer le fichier en question sous la version de votre choix. Au passage il est également possible d’utiliser le champ Format pour enregistrer des fichiers en texte brut (.txt) ou PDF dans certaines versions.
- Allez dans Fichier > Enregistrer sous
- Choisissez le bon format
- À lire également : Comment récupérer un document Microsoft Office non sauvegardé
Pouvoir éditer des versions de fichiers archaïques sur des installs récentes est particulièrement pratique en entreprise ou des template de documents créés via d’anciennes versions (et contenant parfois des macros).