Microsoft se demande pourquoi les développeurs rechignent à sortir leurs jeux sur Xbox

La célèbre “guerre des consoles” semble être plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, Microsoft a adressé un message aux développeurs, leur demandant de se justifier quant à leur décision de préférer lancer leurs jeux sur PlayStation ou PC, plutôt que sur Xbox.

Bien que de plus en plus de joueurs choisissent de se tourner vers le PC, la communauté des joueurs console reste très active. Et la fameuse guerre des consoles, que l’on croyait disparue, est plus que jamais d’actualité. Mais dans ce domaine, il semblerait que Xbox ait perdu le combat, quand on sait que, par exemple, la PS4 s’est vendue deux fois plus que la Xbox One. Ainsi, de moins en moins de développeurs choisissent de porter leurs jeux sur la console de Microsoft.

Crédit photo : Unsplash

Microsoft vient donc de prendre une initiative pour le moins originale. En effet, l’entreprise a décidé de questionner directement les développeurs, en leur demandant d’expliquer leurs choix en matière de portage, afin, selon l’entreprise, de les aider à « améliorer l’expérience » des jeux sur Xbox.

Xbox : pourquoi les développeurs boudent-ils la console de Microsoft ?

Deborah Hendersen, chercheuse principale auprès des utilisateurs de la Xbox, écrit ainsi : « Si vous créez des jeux vidéo, votre avis nous intéresse. Si vous n’êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi. Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement un point de vue intéressant dont nous pourrions tirer profit ! »

Elle ajoute : « C’est un peu comme tester des joueurs qui jouent à des jeux comme les vôtres – ils sont votre public cible et vous voulez entendre de nouvelles perspectives parce que leurs attentes peuvent être différentes de celles des gens qui sont au cœur de votre communauté. »

Le mois dernier, Enotria : The Last Song a été lancé sur PS5 et PC, mais n’est toujours pas disponible sur Xbox, les développeurs ayant pointé du doigt le manque de communication de la part de Microsoft. Il est vrai qu’entre le manque de communication et les faibles ventes de matériel, les développeurs ont de nombreuses raisons d’éviter Xbox et de se concentrer sur la Switch, la PS4, ou encore la PS5. D’ailleurs, la prochaine Xbox ne devrait pas voir le jour avant 2028.

Source : kotaku