Microsoft serait en train de développer une IA afin de battre le GPT-4 d’OpenAI

Un nouveau rapport suggère que Microsoft, pourtant partenaire de longue date d’OpenAI, serait en train d’entraîner une nouvelle IA. L’entreprise utiliserait d’ailleurs GPT-4 afin d’y parvenir.

Constatant le succès mondial du ChatGPT d’OpenAI, Microsoft a rapidement profité de l’occasion en s’associant avec l’entreprise Sam Altman. En effet, le géant de l’informatique a investi des sommes considérables dans OpenAI, notamment dans le cadre d’un superordinateur dédié au développement de ChatGPT. Et pourtant, il semblerait que Microsoft cherche désormais à développer son propre modèle d’IA en se basant sur GPT-4.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que suggère un nouveau rapport publié par The Information. Ce nouveau grand modèle de langage (LLM) s’appellerait MAI-1, tandis qu’une source interne aurait déclaré que Microsoft utilise GPT-4 et des informations publiques provenant du Web pour l’entraîner.

Microsoft recrute le cofondateur de DeepMind (Google)

Cette nouvelle IA pourrait également être entraînée sur des ensembles de données provenant d’Inflection, une startup créée par le cofondateur de Google DeepMind, Mustafa Suleyman. En début d’année, ce dernier a d’ailleurs rejoint Microsoft en tant que PDG du département d’IA de l’entreprise, suivi par la plupart des employés d’Inflection.

Quoi qu’il en soit, le directeur technique de Microsoft, Kevin Scott, a tenu à relativiser quant à cette nouvelle rumeur. En effet, selon lui, Microsoft et OpenAI coopèrent afin d’améliorer leurs IA, sans toutefois chercher à concurrencer l’entreprise à l’origine de ChatGPT.

Kevin Scott déclare : « Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi il s’agit d’une nouvelle, mais pour résumer l’évidence : nous construisons de grands superordinateurs pour entraîner des modèles d’IA ; notre partenaire Open AI utilise ces superordinateurs pour entraîner des modèles qui définissent les frontières ; puis nous mettons tous deux ces modèles à disposition dans des produits et des services afin que de nombreuses personnes puissent en bénéficier ».

Cette affirmation semble logique, quand on sait qu’OpenAI et Microsoft seraient en train de mettre au point un superordinateur chargé de créer une nouvelle IA. En attendant, OpenAI travaille déjà au développement d’une nouvelle IA, GPT-5, qui pourrait être présente l’été prochain.

Source : futurism