Microsoft tente de dissuader les utilisateurs d’installer Chrome
Si changer de navigateur sous Windows était déjà une épreuve, maintenant Microsoft a rendu la tâche encore plus difficile. Lorsqu’un utilisateur choisi un des concurrents d’Edge, des petites fenêtres pop-up tournent ce choix en dérision …
Microsoft tente de dissuader les utilisateurs de passer à un autre navigateur. Cette stratégie, qu’on peut qualifier de passive/agressive, est pour le moins déroutante. Lorsqu’on ouvre Edge, et qu’on essaie de télécharger Chrome – par exemple, sur un nouvel ordinateur – on est désormais confronté à une variété de fenêtres contextuelles dans le coin supérieur droit. Et le contenu de celles-ci est plutôt original.
On peut par exemple lire : “Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire qu’offre Microsoft“. Plus puéril encore, on peut aussi trouver un “Ce navigateur est tellement 2008 !“. Cependant, ces fenêtres contextuelles ne sont pas le seul moyen pour Microsoft d’essayer de tenter d’empêcher les utilisateurs de passer à Google Chrome.
En effet, si on tente de chercher « Chrome » ou encore « navigateur » dans Bing – moteur de recherche par défaut d’Edge – de nouveaux messages apparaissent. De plus, même une fois le navigateur de Google installé, Microsoft continue à rendre la tache difficile. Si l’utilisateur essaie de changer son navigateur par défaut pour Chrome, Windows l’exhortera une nouvelle fois à d’abord essayer Edge.
Microsoft Edge : un navigateur performant, parfois meilleur que Chrome
Toutefois, on peut considérer qu’il est juste d’inciter les utilisateurs à essayer Edge, même si la méthode est discutable. En effet, Edge est devenu un navigateur performant, et Microsoft ne devrait pas avoir besoin de recourir à de telles méthodes. Edge est un excellent navigateur, peut-être même meilleur que Chrome. Divers tests ont montré que le navigateur de Windows est régulièrement plus performant que celui de Google en termes de gestion des ressources, sans parler de la vitesse ou de la fiabilité. Edge devance même Firefox en termes de parts de marché.
On peut cependant estimer qu’un grand nombre d’utilisateurs va rester sous Chrome, par simple habitude. Il faut se rappeler qu’à ses débuts, ce dernier était largement supérieur a Edge. Cette stratégie plutôt agressive de la part de Microsoft n’est peut-être pas nécessaire. En effet, si Edge est aussi bon que Microsoft le pense, les utilisateurs devraient être libres de le découvrir par eux-mêmes.
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Source : tomsguide