Microsoft va bientôt lancer une boutique en ligne pour jeux mobiles Xbox

Microsoft vient d’annoncer le lancement de sa boutique de jeux mobile, qui devrait voir le jour en juillet prochain. Celle-ci devrait proposer des titres phares, tels que Candy Crush ou encore Minecraft.

L’Apple Store et le Google Play Store vont bientôt avoir droit à un concurrent de taille. En effet, Microsoft est sur le point de lancer sa propre boutique de jeux en ligne, qui devrait être disponible l’été prochain. L’entreprise va d’abord proposer ses propres jeux, tels que le célèbre Minecraft ou encore le très addictif Candy Crush, avant d’ouvrir sa plateforme à d’autres éditeurs.

Crédit photo : Microsoft

Sarah Bond, présidente de Xbox, précise : « Nous allons commencer par le web. Nous le faisons parce que cela nous permet de rendre l’expérience accessible à tous les appareils, dans tous les pays, indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé, puis nous l’étendrons à partir de là. »

Microsoft : un projet de longue date

Contrairement à Google et Apple, respectivement propriétaires de l’Apple Store et du Play Store, la plateforme de Microsoft ne prendra pas la forme d’une application. En effet, la boutique sera simplement disponible en ligne. Microsoft espère ainsi offrir une alternative aux applications concurrentes d’Apple et Google, qui prélèvent une commission de 30 % sur les ventes.

Microsoft évoque depuis un certain temps déjà le lancement d’une boutique de jeux mobile Xbox. En effet, l’année dernière, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a déclaré que l’entreprise était en train de discuter avec des partenaires au sujet du lancement d’une boutique mobile Xbox.

Le géant de l’informatique a évoqué pour la première fois son projet en 2022, lors de l’annonce de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. L’entreprise a d’ailleurs indiqué que l’une des principales raisons pour lesquelles elle souhaitait acquérir Activision Blizzard était de renforcer sa présence sur le marché des jeux mobiles. D’ailleurs, bien avant d’être rachetée par Microsoft, Blizzard a proposé un jeu mobile Warcraft. Ce dernier, de type tower defense, est également free-to-play.

Cette initiative de la part de Microsoft s’inscrit dans le cadre de la loi européenne sur le marketing numérique (DMA), qui oblige Apple et Google à ouvrir leurs boutiques d’applications mobiles.

Source : techcrunch