Microsoft va participer au développement d’un robot alimenté par l’IA

Microsoft vient d’annoncer sa prochaine collaboration avec Sanctuary AI, une entreprise connue pour son robot humanoïde Phoenix. Le géant de l’informatique pourrait ainsi apporter son expertise afin de développer un robot capable d’apprendre et de raisonner par lui-même.

Si James Cameron nous a prévenus des dangers de l’IA via son film Terminator, cela n’empêche pas certaines entreprises de chercher à doter leurs robots d’une intelligence artificielle. C’est notamment le cas de Boston Dynamics, qui a réussi à intégrer ChatGPT dans son célèbre chien-robot.

Crédit photo : Sanctuary AI

Microsoft semble également se lancer dans cette voie en collaborant avec Sanctuary AI, qui propose déjà un robot humanoïde alimenté par une IA baptisée Carbon. L’entreprise écrit que ce dernier est “Le premier robot humanoïde polyvalent au monde alimenté par Carbon™, notre système de contrôle d’IA pionnier, et conçu pour le travail. Phoenix™ est le seul robot à usage général figurant dans la liste des meilleures inventions 2023 de TIME.”

Microsoft : une technologie ambitieuse

L’utilisation de l’IA permettrait ainsi d’obtenir des robots capables d’apprendre et de raisonner comme des humains. Cela représenterait une avancée considérable dans le domaine de la robotique, quand on sait que même le plus perfectionné des robots doit obéir aux ordres donnés par un contrôleur humain.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a fait part de son intérêt pour les humanoïdes au début de l’année. D’ailleurs, en février dernier, Microsoft a investi près de 675 millions de dollars dans la société Figure, concurrente directe de Sanctuary AI.

Geordie Rose, cofondateur et directeur général de Sanctuary, précise : “Créer des systèmes qui pensent comme nous et nous comprennent est l’un des plus grands problèmes techniques et l’une des plus grandes opportunités de civilisation auxquels nous serons jamais confrontés. Un tel défi exige que les meilleurs cerveaux du monde travaillent ensemble. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour débloquer la prochaine génération de modèles d’IA qui alimenteront les robots à usage général.”

Quoi qu’il en soit, Microsoft n’est pas la seule entreprise à investir dans une telle technologie. En effet, OpenAI – également partenaire de Microsoft – a également réalisé ses propres investissements dans Figure.

Source : techcrunch