Microsoft va tenter de relancer son navigateur Edge

Edge n’a jamais réussi à s’imposer dans le domaine des navigateurs web dominé par Chrome de Google qui a dépassé Firefox.

Edge
Crédit photo : Denny Muller.

Le monde des navigateurs web n’en compte pas des centaines et, parmi tous ceux qui existent, seuls quelques-uns dominent totalement ce secteur bien spécifique qui vous permet d’aller sur internet. Aujourd’hui, c’est Chrome qui occupe la première marche du podium devant Firefox. Le navigateur de Google a doucement imposé sa domination pour en devenir le leader. Quant au navigateur web de Microsoft, appelé Edge, celui-ci n’a paradoxalement jamais réussi à convaincre les internautes mais l’entreprise de Bill Gates est bien décidée à revenir dans la compétition.

Lire aussi >> Pourquoi Windows 10 ne démarre pas

Pour relancer Edge, Microsoft a décidé de le réinventer intégralement avec une variante plus moderne, une interface utilisateur bien plus pratique et accessible et davantage de fonctionnalités pour une plus grande productivité lors de son utilisation. Le projet « Edge Phoenix » est donc ce nouveau concept que les équipes de Microsoft développent depuis l’été dernier et l’objectif est de proposer des fonctionnalités différentes des autres navigateurs pour se distinguer de ceux-ci.

Edge Phoenix avec des fonctionnalités innovantes

En plus d’un design complètement revu, Edge Phoenix va proposer des fonctionnalités qu’il n’intégrait pas auparavant quand les autres navigateurs les proposaient depuis longtemps. Par exemple, Edge va lancer la fonction « Tab Activity » qui va vous permettre de contrôler l’activité et l’historique de navigation sur internet. C’est une fonctionnalité comparable à « Screen Time » sur iOS ou « Digital Wellbeing » sur Android. Un système considéré comme control parental également.

De plus, Microsoft envisage de transformer Edge en un gestionnaire de mots de passe à l’échelle du système. Le navigateur intègre déjà l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe mais il va aller plus loin. Il va en plus permettre aux utilisateurs de faire fonctionner Edge lors de la configuration initiale de Windows.

Microsoft va ainsi relever un vrai défi quand Edge Phoenix sera disponible au téléchargement car ce navigateur sera testé de toutes parts et les retours devront être positifs si l’entreprise souhaite enfin faire sa place dans le cercle très restreint des navigateur web. Edge Phoenix va donc peut-être devenir la solution que Microsoft cherchait depuis longtemps.

Lire aussi >> Microsoft Edge : sa désinstallation sera bientôt impossible sur Windows 10

Source : Windows Central