Microsoft vous exhorte à renoncer à votre mot de passe en vous identifiant autrement

Votre mot de passe est loin d’être un gage de sécurité. Microsoft propose ainsi à ses utilisateurs d’autres alternatives pour leur permettre d’accéder à leur compte et à ses services phares à l’instar d’Outlook, de Microsoft OneDrive ou de Microsoft Family Safety. 

Microsoft le clame haut et fort : l’avenir numérique se fera sans mot de passe. Pourtant, nous les utilisons depuis moult années pour accéder à notre compte bancaire, notre boite mail, nos comptes divers et variés… Par souci de sécurité, il faudrait choisir des mots de passe complexes et uniques que l’on modifierait à intervalles réguliers.

Mais dans la pratique, peu d’utilisateurs suivent ces consignes qui sont pourtant essentielles pour garantir la sécurité de leurs comptes. L’année dernière, 123456 était d’ailleurs le mot de passe les plus utilisé, selon NordPass. En outre, ils sont nombreux à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Autant de failles dans lesquelles les pirates peuvent s’engouffrer.

La firme de Redmond veut donc changer les habitudes de ses ouailles en leur offrant d’autres alternatives plus viables. Concrètement, vous pouvez ainsi désormais littéralement supprimer le mot de passe de votre compte Microsoft. Pour y accéder, il vous suffira de passer par la reconnaissance digitale ou faciale via les applications Microsoft Authentificator ou Windows Hello. Il est également possible d’obtenir une clé de sécurité ou un code sur votre smartphone ou dans votre boite mail afin d’accéder à Microsoft Outlook, Microsoft OneDrive, Microsoft Family Safety.

Lire aussi >> Gestionnaire de mots de passe : notre sélection des meilleures solutions

Microsoft : voici comment supprimer votre mot de passe

Évidemment, tout cela est facultatif. Il sera toujours possible de passer par des mots de passe. Mais la firme de Redmond privilégie largement ces alternatives. Pour les tester, vérifiez tout d’abord bien que Microsoft Authenticator est associé à votre compte Microsoft. Il s’agit ensuite de vous connecter et de suivre le cheminement suivant : Options de sécurité avancées > Sécurité supplémentaire > Compte sans mot de passe > Activer. Et si vous n’êtes pas convaincus, il vous suffit de vous rendre à nouveau dans cette section pour réactiver le mot de passe.

Microsoft est toutefois sûr de son coup. L’entreprise est persuadée que s’identifier avec un mot de passe est une pratique obsolète et peu sécurisante. Pour accéder à leurs comptes professionnels, l’intégralité des employés de la firme ont d’ailleurs déjà délaissé les mots de passe au profit d’autres solutions.

Source