Minecraft : découvrez Lunarcraft, un mod qui vous permet de construire une base sur la lune
L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) vient de publier un nouveau jeu baptisé Lunarcraft. Celui-ci peut être importé dans Minecraft Education ou dans l’édition Bedrock, et vous permet de bâtir votre propre base lunaire.
Plus de dix ans après sa sortie, le jeu le plus vendu de tous les temps, Minecraft, semble toujours aussi populaire. En effet, tandis que le successeur du célèbre bac à sable pourrait sortir après GTA 6, Minecraft continue à recevoir du contenu. Celui-ci a par exemple eu droit à un mod Star Wars particulièrement immersif. L’Agence spatiale japonaise semble donc surfer sur le succès du jeu en proposant Lunacraft, un mod qui reproduit fidèlement la surface de notre satellite naturel.
Afin de reproduire fidèlement la surface de la lune, l’agence a utilisé les données fournies par l’orbiteur lunaire japonais Kaguya lancé en 2007. Ainsi, grâce aux informations obtenues lors de la mission, la JAXA a reproduit l’environnement géologique de la lune dans le monde de Minecraft. Lunarcraft prend ainsi place dans le cratère Theophilus, situé à la base de Mare Nectaris. On y retrouve également la zone d’atterrissage du SLIM (“Smart Lander Investigating the Moon”), qui a réussi le premier alunissage jamais réalisé par le Japon le mois dernier.
Lunacraft, un jeu éducatif ?
La description officielle du jeu indique : “Lunarcraft est un monde lunaire planifié et produit par le Centre d’éducation spatiale de la JAXA et apparaît dans le célèbre métavers Minecraft. Il s’agit d’un jeu où l’on peut jouer et apprendre à connaître la lune et l’espace dans un monde lunaire qui reflète les données topographiques de la lune obtenues par le satellite en orbite lunaire de la JAXA, Kaguya. Non seulement de nombreux enfants peuvent jouer avec ce monde, mais il peut également être utilisé comme matériel pédagogique expérimental dans le cadre de l’enseignement.”
Lunarcraft propose plusieurs missions. Le joueur doit tout d’abord optimiser l’organisation de sa base lunaire, puis mettre en place un système d’agriculture viable afin de nourrir les astronautes sur place.
Source : space.com