Minecraft : des documents classifiés se retrouvent sur le Discord du jeu
Discord est souvent utilisé par les communautés de joueurs afin d’échanger facilement. Mais cette fois, ce sont des documents top-secrets de l’armée américaine qui se sont retrouvés en ligne…
L’armée américaine est actuellement confrontée à une crise massive de l’information. En effet, des documents américains top secrets concernant la guerre en Ukraine ont été divulgués sur plusieurs serveurs Discord, dont celui de Minecraft. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement américain, qui accuse également Microsoft d’avoir contourné les sanctions, en faisant affaire avec des entreprises russes.
Ces documents contiendraient ainsi des détails sur la guerre en Ukraine, des informations concernant les alliés des États-Unis, mais aussi certains plans militaires russes. Des dizaines de documents compromettants auraient ainsi fait surface, dont beaucoup portent la mention “Top Secret” ou “Secret”. Les documents sont apparus pour la première fois sur un petit serveur Discord, avant d’atterrir sur le serveur Discord officiel de Minecraft.
Minecraft : une fuite inédite
La fuite pourrait avoir commencé sur un serveur Discord appelé WowMao, géré par le Youtubeur du même nom. Un membre du serveur a posté plus de 30 documents les 1er et 2 mars derniers. Ceux-ci ont ensuite été retirés bien plus tard, le 7 avril dernier, leur laissant largement le temps de circuler entre-temps. Le serveur Minecraft concerné s’appelle Minecraft Earth Map. Des joueurs se seraient ainsi disputé au sujet de la précision de la carte de l’Ukraine et de la guerre s’y déroulant. L’un d’entre eux aurait ainsi indiqué “voici les documents en question”, en publiant 10 documents sur l’Ukraine, afin d’appuyer ses propos.
Les États-Unis sont ainsi en train d’évaluer les dommages causés par la fuite, la qualifiant de “l’une des plus importantes fuites de documents américains hautement confidentiels de l’histoire récente“. La Défense américaine aurait déclaré que certains des documents semblent authentiques, mais que d’autres pourraient avoir été modifiés. Discord collabore désormais avec les forces de l’ordre pour enquêter sur ces fuites, déclarant : “La priorité absolue de Discord est d’assurer une expérience sûre à ses utilisateurs. Lorsque nous sommes informés d’un contenu qui viole nos politiques, notre équipe de sécurité enquête et prend les mesures appropriées”.
Source : IGN