Minecraft RTX : l’édition du jeu avec ray tracing est disponible aujourd’hui
Minecraft avec RTX (ray tracing) sort enfin de sa phase de bêta aujourd’hui, et est officiellement disponible sur Windows 10.
Après huit mois de bêta, Minecraft avec RTX est officiellement sorti pour Windows 10 aujourd’hui. La bande-annonce de lancement est en bas de l’article.
Un autre jeu Minecraft pour les possesseurs d’une carte RTX de Nvidia
Aussi simplistes que sont les graphismes de Minecraft, la version du jeu avec ray tracing est un tout autre monde. Le jeu est même devenu une véritable « vitrine » de cette technologie pour Nvidia, Jacob Munkber d’Nvidia ayant récemment expliqué qu’il n’y a « pas de meilleur exemple de ray tracing disponible aujourd’hui ». Il y a quelques semaines, le DLSS 2.0 et le ray tracing étaient arrivés sur Fortnite pour PC, et voici la bande-annonce.
Il faut admettre que le résultat est saisissant. Les effets d’illumination globale mettent en valeur chaque bloc de l’environnement, l’eau reflète les paysages, les ombres sont projetées avec précision et les matériaux physiques semblent bien plus crédibles. D’autant plus que le DLSS 2.0 est disponible aussi, permettant un gain significatif d’images par secondes lorsqu’il est actif.
Pour fêter l’occasion, Nvidia a annoncé deux nouveaux mondes dédiés aux en ray tracing, Colosseum et Dungeon Dash, qui arrivera plus tard. Au total, cela porte le nombre de mondes disponibles en RTX à 15. « Exprimez toute l’étendue de votre créativité et transformez vos expériences de jeu dans Minecraft grace à NVIDIA GeForce RTX. Profitez d’une fidélité visuelle exceptionnelle grâce à la puissance phénoménale du ray tracing en temps réel et aux performances incomparables de l’IA et du DLSS » indique Nvidia sur la page dédiée à cette version du jeu.
La sortie de cette version bêta signifie également que le support du multijoueur est étendu : les joueurs de Minecraft avec RTX peuvent désormais jouer avec n’importe quel autre joueur de Minecraft. Pendant la période bêta, le multijoueur de la version RTX était uniquement réservé à ceux qui possédaient la même édition. Si vous avez le matériel pour activer le ray tracing (une carte graphique GeForce RTX 3070, 3080, 3090 ou 3060 Ti également), vous pouvez y jouer dès à présent.
En revanche, les Nvidia annonce des pénuries de GPU RTX jusqu’en 2021. Les modèles arrivent au compte goutte chez la plupart des revendeurs français, et les prix s’envolent sur le marché de l’occasion. Une RTX 3070 se revend plutôt aux alentours des 700 € sur Leboncoin et eBay, là où la Founders Edition ne coûte normalement que 519 €. Même chose pour la RTX 3080, 3090 et 3060 Ti. Il faudra donc se montrer patient.