Mise à jour Windows 11 : excellente nouvelle pour les utilisateurs de processeurs Ryzen
La prochaine grosse mise à jour 24H2 de Microsoft pour Windows 11, qui devrait débarquer fin septembre, devrait particulièrement profiter aux processeurs Ryzen. En effet, certains d’entre eux gagneraient en performances.
Microsoft n’en finit plus de mettre à jour Windows 11. Le géant de l’informatique a d’ailleurs récemment lancé une énorme mise à jour pour son système d’exploitation, bien que l’une d’entre elles soit susceptible de causer des problèmes de VPN. La prochaine mise à jour de Windows 11 pourrait par ailleurs ralentir votre SSD. Bonne nouvelle toutefois, la version 24H2 améliorerait considérablement les performances des processeurs Ryzen.
AMD a déjà assuré ses clients que la prochaine mise à jour de Windows 11 améliorerait les performances de ses nouveaux processeurs de la série Ryzen 9000. Mais il semblerait que ces derniers ne soient pas les seuls à en profiter, cette amélioration touchant également des processeurs Ryzen plus anciens.
Windows 11 : des performances augmentées de 10 % en moyenne
C’est en tout cas ce que suggère Hardware Unboxed, qui a pu tester le Ryzen 7 7700X basé sur Zen 4 et le nouveau Ryzen 7 9700X (Zen 5) sur les versions 23H2 et 24H2 de Windows 11. Le site a pu constater une nette amélioration des performances sur ces processeurs.
En moyenne, Hardware Unboxed a par exemple constaté une amélioration de 10 % sur plusieurs jeux tournant à une résolution de 1080p sur l’ancien Ryzen 7700X fonctionnant sous Windows 11 version 24H2. Cette amélioration grimpe à 11 % concernant le dernier Ryzen 9700X. KitGuru a également testé le processeur 7800X3D, et a lui aussi constaté des augmentations des performances dans certains jeux.
AMD a récemment lancé ses processeurs de bureau Zen 5, qui ne semblent pas avoir particulièrement impressionné le public. En effet, certaines critiques ont pu constater que la génération précédente de Ryzen 9 7950X semblait plus performante que le nouveau Ryzen 9 9950X.
Quoi qu’il en soit, Microsoft devrait publier la mise à jour 24H2 pour Windows 11 à la fin du mois de septembre 2024. Il est toutefois possible d’y avoir accès avant son lancement officiel, en s’inscrivant au programme Windows Insider afin d’activer les builds Release Preview sur votre PC.
Source : theverge