Mission Pandora : SpaceX va aider la NASA à étudier les exoplanètes
La NASA a choisi SpaceX pour lancer le satellite Pandora. Celui-ci sera chargé d’observer de nombreuses exoplanètes afin d’étudier, entre autres, la nature de leur atmosphère.
L’agence spatiale américaine semble collaborer de plus en plus étroitement avec SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. La NASA a par exemple choisi SpaceX pour désorbiter la Station spatiale internationale (ISS) ou encore créer une station spatiale en utilisant l’immense vaisseau Starship de l’entreprise. D’ailleurs, la NASA a félicité SpaceX à l’occasion du premier essai du Starship, qui s’est soldé par une explosion en plein vol.
La NASA utilise régulièrement les fusées de SpaceX pour lancer des appareils en orbite. Et, une fois de plus, l’agence compte utiliser la fusée Falcon 9 de l’entreprise pour lancer la mission Pandora. Une fois en orbite, le satellite de 325 kilogrammes observera au moins 20 exoplanètes en transit connues. L’appareil aura pour but d’aider les scientifiques à améliorer notre compréhension des atmosphères des exoplanètes.
La NASA se rapproche de SpaceX
« Le satellite utilisera un télescope innovant de 45 centimètres de large entièrement en aluminium pour mesurer simultanément la luminosité visible et proche infrarouge de l’étoile hôte et obtenir les spectres proche infrarouge de la planète en transit », précise l’agence. « Cela permettra aux scientifiques de séparer clairement les signaux stellaires et planétaires, ce qui améliorera les observations du James Webb Space Telescope de la NASA et des futures missions de recherche de mondes habitables, comme l’Habitable Worlds Observatory de l’agence. »
La NASA a d’ailleurs mis en place un programme visant à faciliter la collaboration avec les entreprises privées. « Ce contrat permet à l’agence d’attribuer des prix fixes pour des livraisons et des quantités indéfinies pendant la période de commande de cinq ans du VADR, pour une valeur totale maximale de 300 millions de dollars pour l’ensemble des contrats », ajoute l’agence.
Le rapprochement entre la NASA et SpaceX n’est guère étonnant. En effet, outre les avancées significatives réalisées par l’entreprise, celle-ci appartient à Elon Musk, qui est proche de l’actuel président américain, Donald Trump. D’ailleurs, ce dernier a nommé un richissime touriste spatial à la tête de l’agence.
Source : space.com