Mode développeur android : comment l’activer et à quoi ça sert
Activer le mode développeur donne accès à plusieurs fonctionnalités cachées sous Android et autrement inaccessibles. Le processus d’activation est en lui-même très simple. Les possibilités offertes par les options pour les développeurs sont une étape obligatoire pour tout utilisateur avancé d’Android. Voici comment y accéder.
Sur les smartphones Android, le fameux mode développeur n’est pas activé par défaut. Il faut ainsi le mettre en route manuellement pour avoir la main sur des paramètres très spécifiques. Comme son nom l’indique, ce mode s’adresse en premier lieu aux développeurs et aux technophiles avertis. Et pour cause, en le maniant sans précaution, les néophytes risqueront de faire des dégâts sur leur système d’exploitation tout en mettant en péril leurs données personnelles.
Mode développeur : concrètement à quoi ça sert ?
Le Débogage USB
Parmi les options disponibles, on retrouve notamment le Débogage USB. Il permet de faire communiquer un téléphone Android avec un ordinateur via le kit de développement Android SDK. Les développeurs l’activeront notamment pour déboguer une application. Les utilisateurs bidouilleurs s’en serviront par exemple pour rooter leur smartphone Android.
Avant son activation, un message d’avertissement sans équivoque surgira sur votre écran : « Le débogage USB est un service hautement sensible destiné uniquement aux développeurs. Si vous l’activez, vos informations privées pourraient être divulguées et votre propriété pourrait être en danger ». Vous l’aurez compris, ce mode ne doit pas être manié à la légère. Voici les risques potentiels :
Des options pour fluidifier et personnaliser votre smartphone
Les options pour les développeurs sont également très utiles pour optimiser la mémoire RAM de votre téléphone Android, comme nous l’expliquons ici. En l’occurrence, elles vous permettent notamment de désactiver ou ralentir les animations et les transitions (de quoi vous faire gagner sensiblement en fluidité). Ou encore d’avoir accès aux services en cours d’exécution pour forcer l’arrêt des applications trop gourmandes en mémoire vive.
Il est également possible de réduire le nombre de processus en arrière-plan ou d’achever automatiquement une activité dès que l’utilisateur la ferme. Qui plus est, le mode développeur permet notamment de personnaliser le thème (couleur d’accentuation, polices, forme de l’icône), d’ajouter des bulles de notification, de forcer les fenêtres à passer en mode paysage.
Mais aussi de désactiver l’écran de verrouillage et de maintenir l’écran constamment allumé pendant la charge. Autre possibilité offerte par le mode développeur : changer la localisation GPS pour indiquer un faux positionnement (grâce à l’application Fake GPS Location par exemple).
Comment activer le mode développeur ?
Activer le mode développeur est un jeu d’enfants :
- Ouvrez les paramètres puis rendez-vous dans la section À propos du téléphone / À propos de l’appareil / Mon appareil (selon les surcouches).
- Identifiez la ligne Numéro de build ou numéro de version et tapotez-la sept fois.
- Les options pour les développeurs seront alors automatiquement débloquées !
Comment accéder aux options pour les développeurs ?
Sur les Pixel, les Honor et les Huawei, vous trouverez le mode développeur dans Paramètres > Système. Sur les Xiaomi, ils se nicheront dans la section Paramètres supplémentaires. Sur les Samsung Galaxy, la section sera accessible directement dans les Paramètres.