Mortal Kombat (film) : date de sortie, scénario, plateformes de diffusion, toutes les infos sur le reboot

La sortie de Mortal Kombat se rapproche chaque jour un peu plus. Mais que va nous réserver ce reboot des films sortis dans les années 90 ? Intrigue, acteurs, date de sortie… On vous détaille tout ça dans ce dossier spécial. 

Adapter une licence vidéoludique sur grand écran n’est pas chose aisée. Nombre de cinéastes se sont cassés les dents en tentant de pondre une adaptation digne de ce nom. On pense notamment aux films Resident Evil et Tomb Raider qui ont peiné à convaincre les spectateurs.

Le cas de Mortal Kombat est quant à lui à nuancer. Réalisé par Paul W. S. Anderson, ce film sorti en 1995 est resté fidèle à l’univers du jeu vidéo éponyme. Si son scénario et sa musique sont plutôt appréciés, c’est plutôt du côté des combats que la bât blesse, ces derniers manquant notamment cruellement de réalisme.

Sa suite, Mortal Kombat : Destruction finale, a quant à elle reçu un très mauvais accueil de la critique et des spectateurs. Sortie en 1997, elle est tout particulièrement pointée du doigt pour son scénario sans saveur (voire inexistant), ses dialogues pauvres et son jeu d’acteur très limité. A cela s’ajoutent également des costumes et des décors ratés. Plus de 20 ans après, un reboot de Mortal Kombat s’apprête donc à faire irruption. Reste à savoir s’il parviendra à redorer l’image de la franchise au cinéma. Voici tout ce que l’on sait sur ce film très attendu de 2021.

Mortal Kombat : quelle date de sortie ?

Réalisé par Simon McQuoid, Mortal Kombat a fait irruption le 23 avril 2021 dans les salles obscures mais aussi en streaming. Et pour cause, tous les films de la Warner sortiront simultanément au cinéma et sur HBO Max en 2021. Mortal Kombat ne déroge donc pas à la règle.

Cela étant dit, quid de la France ? Si les cinémas ont finalement rouvert leurs portes, on ne sait pas si le film débarquera dans nos salles de projection à l’avenir. Le reboot de Mortal Kombat est en tout cas disponible à l’achat sur une kyrielle de plateformes de VOD depuis le 12 mai dernier. Il faudra débourser environ 15 euros pour pouvoir le visionner. Voici les plateformes où le film est proposé :

Mortal Kombat : quelle intrigue ?

La Warner a d’ores et déjà dévoilé le synopsis du reboot. Le scénario a été écrit par Oren Uziel et Greg Russo. Lequel est notamment célèbre pour avoir été l’un des 50 meilleurs joueurs de Mortal Kombat au monde par le passé. Dans le film, nous suivrons les aventures de Cole Young qui a pour habitude de combattre pour de l’argent. Ce dernier ne comprend toutefois pas pourquoi l’empereur d’Outworld Shang Tsung a envoyé le redoutable guerrier Sub-Zero à sa recherche.

Soucieux de protéger sa famille, il se met alors en quête de Sonya Blade sous le commandement de Jax, un major des forces spéciales affublé comme Cole d’une marque de naissance formant un dragon. Cette dernière lui permet d’accéder au temple de Lord Raiden, Dieu aîné et protecteur de l’Earthrealm. L’occasion pour lui de s’entraîner aux côtés de guerriers puissants à l’instar de Liu Kang, Kung Lao ou encore du mercenaire Kano. Alors qu’Outworld cherche à conquérir la Terre, les guerriers d’Earthrealm vont tout faire pour garder les envahisseurs à distance.

« Mais Cole sera-t-il capable de débloquer ses arcanes — l’immense pouvoir de son âme — à temps pour sauver sa famille, mais aussi pour arrêter Outworld pour de bon ? », s’interroge le synopsis officiel. Tout ceci annonce de sacrés combats en perspective. A ce propos, sachez que Mortal Kombat devrait être bien gore grâce notamment à la présence des fameuses Fatalities, ces coups finaux qui permettent d’achever son adversaire avec style et brutalité dans le jeu vidéo.

« Il y aura des morts folles. Des trucs brutaux, sans la moindre retenue ! Nous avons choisi quelques Fatalities emblématiques du jeu », a ainsi assuré Simon McQuoid. Si Mortal Kombat sera fortement influencé par les jeux vidéo, il ne sera toutefois pas une adaptation totalement fidèle.

Mortal Kombat : quel casting ?

Cole Young sera interprété par Lewis Tan (Deadpool 2», Wu Assassins). Il donnera notamment la réplique à Jessica McNamee (Sonya Blade), Josh Lawson (Kano) et Tadanobu Asano (Lord Raiden). Espérons que ce dernier fasse mieux que Christophe Lambert dont l’interprétation de la divinité était pour le moins douteuse à l’époque du premier volet. Nous retrouverons également au casting Mehcad Brooks (Jackson «Jax» Bridges), Ludi Lin (Liu Kang) et Chin Han (Shang Tsung).

L’emblématique maître des glaces Sub-Zero sera campé par Joe Taslim. Hiroyuki Sanada (Hanzo Hasashi/Scorpion), Max Huang (Kung Lao), Sisi Stringer (Mileena) et Matilda Kimber (Emily Young) complètent l’équipe. A noter l’absence au casting de Johnny Cage, personnage très apprécié au coup de pied ravageur et aux lunettes de soleil iconiques. Sachez que les costumes des personnages de Mortal Kombat ont d’ores et déjà été dévoilés, les posters officiels du film ayant été partagés sur Twitter.

Jessica McNamee, qui incarnera Sonya Blade, a notamment épluché les archives pour mieux comprendre son personnage. « J’avais tellement de choses à apprendre. J’ai appris le passé de Sonya et les causes de sa rivalité avec Kano. Si je m’étais contentée de lire le scénario, je n’aurais jamais réalisé à quel point elle le déteste », a-t-elle ainsi reconnu. Voici le reste du casting :

Cité par Le Journal de Montréal, le réalisateur Simon McQuoid estime que le film plaira autant aux aficionados de la licence qu’aux néophytes. Il promet ainsi une bonne dose d’action et de brutalité, des combats à haute-intensité et une myriade d”easter eggs’ pour les fans de la première heure. « Même si vous n’avez jamais connu les jeux ‘Mortal Kombat’, vous pourrez parfaitement apprécier ces personnages. Kano est hilarant, Sub-Zero est sans pitié, Jax est magnifique, Sonya est une machine et Cole sert de guide dans cet univers fou, incroyable et massivement excitant ». 

Mortal Kombat : les bandes-annonces

La première bande-annonce de Mortal Kombat a enfin été révélée au grand public. Et celle-ci n’est pas avare en scènes sanglantes. Voici la version dénuée de toute censure dans la langue de Molière :

Voici la bande-annonce en version originale :

Par ailleurs, une bande-annonce plus récente mettant en exergue les comédiens nous plonge dans les coulisses du tournage. On y retrouve notamment des entretiens avec Max Huang, Hiroyuki Sanada ou encore Josh Lawson.