Mulan exclusif sur Disney+ aux États-Unis, le film coûtera 29,99 dollars en plus de l’abonnement Par Aymeric Geoffre-Rouland le 5 août 2020 Coup de massue pour les cinémas et changement de stratégie chez Disney : aux États-Unis, le film Mulan, remake du dessin animé culte, ne sera diffusé que sur la plateforme de streaming Disney+. La diffusion est prévue à partir du 4 septembre. Pour avoir accès au film, les abonnés américains devront débourser un supplément de 29,99 dollars, soit environ 25 euros, en plus de l’abonnement mensuel ou annuel. Crédits @ Walt Disney Studios C’est une première pour Disney et une décision qualifiée « d’unique » par Bob Chapek, l’actuel P.-D.G. du groupe. C’est donc la plateforme de SVOD Disney+ qui accueillera Mulan, la remake en prises de vues réelles du 54e long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Niki Caro. Le film sera donc disponible à partir du 4 septembre, en exclusivité sur la plateforme de SVOD, et aux États-Unis (pour l’instant). Si les abonnés américains doivent déjà payer un abonnement de 6,99 € (5,90 €) par mois ou de 69,99 $ (59 €) par an, ces derniers devront débourser un supplément de 29,99 dollars pour pouvoir visionner le film. À titre de comparaison, le ticket de cinéma coûte en moyenne 10,19 € aux États-Unis, selon le site Internet Combien Coûte ?. Voir aussi : Disney+ : date, prix, contenus, tout savoir sur la plateforme de streaming Une décision qui s’explique par les chiffres. Dans son dernier bilan financier publié le 4 août 2020, le groupe Disney indiquait une perte de 42 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre fiscal de l’année 2020, tombant de 20,26 milliards de dollars il y a un an à 11,78 milliards aujourd’hui, avec une perte de bénéfice net de près de 5 milliards de dollars. Malgré tout, le service de SVOD du groupe, concurrent de Netflix ou d’Amazon Prime Video, continue de croître. Disney+ enregistre effectivement plus de 60 millions d’abonnés payants aujourd’hui, soit 3 millions de plus que fin juin 2020. En additionnant ce chiffre aux nombres d’abonnés Hulu et ESPN+, The Walt Disney Company collecte, au total, un peu plus de 100 millions d’abonnés payants à ses services de vidéo à la demande. Ces services sont par ailleurs la « clé de la croissance future », de l’entreprise, selon Bob Chapek. Une décision qui ne concerne pour l’instant que les États-Unis Si Disney n’a pour l’instant mentionné que la diffusion du film aux États-Unis — probablement pour permettre la diffusion en salles dans les pays moins touchés par la COVID-19 — cela reste tout de même un coup dur pour le cinéma, qui perd un nouveau blockbuster. Selon The Hollywood Reporter, les salles de cinéma américaines pourraient rester fermées jusqu’à mi-2021, dans un pays où le port du masque est devenu un sujet politique. Incessamment repoussé, le film Mulan devait initialement sortir en salles de cinéma courant mars, pour être repoussé à juillet, puis au 21 août, épidémie de Covid-19 oblige. Rien n’indique à ce jour si New Mutants ou Black Widow, les prochaines grosses sorties à venir cet été, passeront par la case du streaming ou non. Article précédent Marvel : Thor sera un personnage stratégique d’Avengers 5 juillet 31, 2020 Article suivant K 2000 : un film basé sur la série est en cours de production août 7, 2020