Mulan exclusif sur Disney+ aux États-Unis, le film coûtera 29,99 dollars en plus de l’abonnement
Coup de massue pour les cinémas et changement de stratégie chez Disney : aux États-Unis, le film Mulan, remake du dessin animé culte, ne sera diffusé que sur la plateforme de streaming Disney+. La diffusion est prévue à partir du 4 septembre. Pour avoir accès au film, les abonnés américains devront débourser un supplément de 29,99 dollars, soit environ 25 euros, en plus de l’abonnement mensuel ou annuel.
C’est une première pour Disney et une décision qualifiée « d’unique » par Bob Chapek, l’actuel P.-D.G. du groupe. C’est donc la plateforme de SVOD Disney+ qui accueillera Mulan, la remake en prises de vues réelles du 54e long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Niki Caro. Le film sera donc disponible à partir du 4 septembre, en exclusivité sur la plateforme de SVOD, et aux États-Unis (pour l’instant). Si les abonnés américains doivent déjà payer un abonnement de 6,99 € (5,90 €) par mois ou de 69,99 $ (59 €) par an, ces derniers devront débourser un supplément de 29,99 dollars pour pouvoir visionner le film. À titre de comparaison, le ticket de cinéma coûte en moyenne 10,19 € aux États-Unis, selon le site Internet Combien Coûte ?.
Voir aussi : Disney+ : date, prix, contenus, tout savoir sur la plateforme de streaming
Une décision qui s’explique par les chiffres. Dans son dernier bilan financier publié le 4 août 2020, le groupe Disney indiquait une perte de 42 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre fiscal de l’année 2020, tombant de 20,26 milliards de dollars il y a un an à 11,78 milliards aujourd’hui, avec une perte de bénéfice net de près de 5 milliards de dollars. Malgré tout, le service de SVOD du groupe, concurrent de Netflix ou d’Amazon Prime Video, continue de croître. Disney+ enregistre effectivement plus de 60 millions d’abonnés payants aujourd’hui, soit 3 millions de plus que fin juin 2020. En additionnant ce chiffre aux nombres d’abonnés Hulu et ESPN+, The Walt Disney Company collecte, au total, un peu plus de 100 millions d’abonnés payants à ses services de vidéo à la demande. Ces services sont par ailleurs la « clé de la croissance future », de l’entreprise, selon Bob Chapek.
Une décision qui ne concerne pour l’instant que les États-Unis
Si Disney n’a pour l’instant mentionné que la diffusion du film aux États-Unis — probablement pour permettre la diffusion en salles dans les pays moins touchés par la COVID-19 — cela reste tout de même un coup dur pour le cinéma, qui perd un nouveau blockbuster. Selon The Hollywood Reporter, les salles de cinéma américaines pourraient rester fermées jusqu’à mi-2021, dans un pays où le port du masque est devenu un sujet politique.
Incessamment repoussé, le film Mulan devait initialement sortir en salles de cinéma courant mars, pour être repoussé à juillet, puis au 21 août, épidémie de Covid-19 oblige. Rien n’indique à ce jour si New Mutants ou Black Widow, les prochaines grosses sorties à venir cet été, passeront par la case du streaming ou non.