NASA : Europa Clipper pourrait bien découvrir la vie sur l’une des lunes de Jupiter

La sonde Europa Clipper de la NASA, qui devrait être lancée en 2024, aura pour principal objectif d’étudier Europe, l’une des lunes joviennes. Celle-ci pourrait abriter un immense océan d’eau liquide sous sa surface glacée.

Notre système solaire abrite plusieurs lunes glacées aux propriétés fascinantes. Parmi celles-ci, on retrouve Europe, en orbite autour de Jupiter, et Encelade, l’une des lunes de Saturne, qui pourrait abriter des espèces similaires à celles présentes dans nos océans. Ganymede, la plus grande des lunes de Jupiter, pourrait également héberger la vie.

Crédit photo : NASA/JPL

Quoi qu’il en soit, ces lunes ont toutes un point commun. En effet, celles-ci sont soumises à l’importante gravité générée par leurs planètes respectives. Celle-ci provoque un effet de marée, qui comprime le noyau rocheux des lunes, créant de la chaleur. Cet effet permettrait à l’eau de se trouver à l’état liquide sous l’épaisse couche de glace qui recouvre ces lunes.

Europa Clipper de la NASA : décollage prévu l’année prochaine

Europe serait ainsi composée d’un noyau rocheux et métallique, d’un manteau glacé et d’un océan d’eau liquide dont la profondeur pourrait être comprise entre 100 et 200 km. La mission Europa Clipper de la NASA, qui sera lancée le 10 octobre 2024 et arrivera autour de Jupiter en avril 2030, aura pour mission d’étudier cet océan souterrain.

La NASA indique ainsi : “Europa, la lune de Jupiter, est l’un des candidats les plus prometteurs pour accueillir la vie aujourd’hui parmi les mondes océaniques du système solaire. Dans son étude de l’habitabilité d’Europe, la mission Europa Clipper cherche à comprendre la provenance de l’eau, des éléments et composés chimiques essentiels et de l’énergie, et comment ils pourraient se combiner pour rendre l’environnement de cette lune propice à la vie“.

Les chercheurs évoquent régulièrement nos propres fonds marins. En effet, dans les abysses, là où la lumière ne passe plus, la vie a tout de même trouvé un moyen de prospérer. En effet, de véritables écosystèmes se sont formés autour des “fumeurs noirs”, cheminées sous-marines générant de la chaleur.

Source : universetoday