La Nasa fête Halloween : écoutez les sons les plus effrayants jamais enregistrés dans l’espace !
Pour Halloween, la NASA publie une playlist de sons effrayants captés dans l’espace. L’agence offre de quoi foutre une ambiance pesante dans toutes les maisons. Il s’agit de signaux radioélectriques provenant de différents endroits du système solaire, qui ont été convertis en signaux sonores perceptibles par l’Homme.
Des ondes plasma atmosphériques aux émissions radio mystérieuses de Saturne, en passant par les chuchotements pris au loin des lunes de Jupiter, cette playlist de sons captés dans l’espace offre un peu de tout : ils sont étranges, parfois beaux, et surtout effrayants pour la plupart. Si vous êtes toujours à la recherche d’une sélection sonore pour Halloween qui se déroule dans la soirée 31 octobre, ne cherchez pas plus loin.
Halloween : des sons effrayants venus de l’espace pour se mettre dans l’ambiance
Pile pour Halloween, nous avons rassemblé une compilation de ‘sons’ insaisissables de planètes hurlantes et d’hélium sifflant qui vous feront frémir — promet la NASA
La playlist se compose de sons provenant de nombreuses missions de l’agence spatiale ces dernières années. Celle-ci a toutefois tenu à être claire : le vide de l’espace ne laisse personne entendre ces bruits. Ils ont été captés par des instruments spéciaux, puis convertis en signaux sonores audibles. À en juger d’après cette liste de lecture, la planète la plus effrayante de notre système solaire semble être le géant gazier Jupiter et ses nombreuses lunes gigantesques.
Par exemple, des « cris et rugissements » étranges ont été captés lorsque la sonde Juno a franchi le champ magnétique de Jupiter, le bouclier protecteur qui protège la planète contre le vent solaire. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur tous ces mystérieux sons et leurs origines, la NASA propose un petit descriptif de certains d’entre eux sur son site officiel (en anglais).