NASA : James Webb photographie un monde extraterrestre

C’est une première pour le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA. Celui-ci vient de saisir un cliché montrant une image direct d’une exoplanète lointaine…

L’immense télescope spatial de la NASA a plus d’un tour dans son sac. Celui-ci est capable de saisir de larges clichés, couvrant une grande partie du ciel visible. James Webb a d’ailleurs collaboré avec Hubble, afin de capturer une superbe image d’une galaxie lointaine. Mais l’engin est également conçu pour détecter et photographier des exoplanètes.

 

HIP 65426 b – Crédit : NASA/ESA/CSA, A Carter (UCSC), the ERS 1386 team, and A. Pagan (STScI)

Le télescope spatial James Webb a ainsi pris sa première image directe d’une planète en orbite autour d’une étoile lointaine, prouvant ainsi son potentiel à révolutionner la recherche dans ce domaine. En effet, la majorité des exoplanètes n’ont été observées qu’à travers les baisses temporaires de luminosité des étoiles autour desquelles elles gravitent, en se servant de la méthode dite de transit. Seul une vingtaine d’entre elles ont été imagées directement.

James Webb : une avancée majeure

La planète est une géante gazeuse en orbite autour de l’étoile HIP 65426 à quelque 385 années-lumière de la Terre. On peut la distinguer sous la forme d’une petite tache située à proximité de l’étoile incandescente. Webb a photographié l’exoplanète à l’aide de sa caméra proche infrarouge (NIRCam) et de son instrument infrarouge moyen (MIRI). La planète a ete decouverte en 2017 grace au Very Large Telescope situé au Chili.

Sasha Hinkley, astronome à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, ne cache pas son enthousiasme. La scientifique déclare ainsi : “C’est un moment transformateur, non seulement pour Webb mais aussi pour l’astronomie en général“.  Aarynn Carter, astronome à l’Université de Californie, a dirigé l’analyse des images. Celui-ci ajoute : “Obtenir cette image nous a donné l’impression de creuser pour trouver un trésor spatial […] Au début, tout ce que je voyais était la lumière de l’étoile, mais avec un traitement minutieux de l’image, j’ai pu supprimer cette lumière et découvrir la planète“.

HIP 65426 b est une planète très jeune, âgée de seulement 15 à 20 millions d’années (contre 4,5 milliards d’années pour la Terre). En raison de sa nature gazeuse, celle-ci a peu de chance d’accueillir la vie

Source : space.com