NASA : la future base lunaire disposera d’un réseau électrique de pointe
Dans le cadre du programme Artemis de la NASA, les ingénieurs sont en train de travailler à la conception d’une future base lunaire. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine sont actuellement en train de développer un système d’alimentation électrique de haute technologie…
L’ambitieux programme lunaire Artemis de la NASA comprends plusieurs étapes. Parmi les plus importantes, on peut citer le retour de l’homme sur notre satellite, qui devrait avoir lieu en 2026. Plus tard, l’agence prévoit l’implantation d’une base lunaire partiellement autonome. Pour des raisons de sécurité évidente, le réseau électrique qui alimentera la colonie devra être ultra-sécurisé, afin de ne pas mettre en danger la vie des astronautes sur place.
La NASA a donc fait appel à l’entreprise Sandia National Laboratories, basé à Albuquerque. Celle-ci est spécialisée dans la conception de micro-réseaux électriques qui visent à augmenter la résilience des installations, et assurent ainsi la sécurité énergétique. Ces systèmes sont notamment conçus pour soutenir les bases militaires à l’étranger, et fournir des systèmes d’alimentation indépendants pour les hôpitaux en cas de coupure de courant.
Artemis de la NASA : la sécurité au cœur de la conception de la base lunaire
Le concept du camp de base consiste en une unité d’habitation pouvant accueillir jusqu’à quatre astronautes, ainsi qu’une usine d’extraction et de traitement des ressources locales. Cette installation et son micro-réseau seront situés loin du camp de base pour ne pas perturber les autres activités scientifiques et technologiques. Afin de garantir résilience et robustesse, les réseaux électriques des deux unités seront connectés en cas d’urgence.
Les ingénieurs de la NASA superviseront la conception du contrôleur du système électrique de l’unité d’habitation, qui sera très similaire à celui qui équipe la Station spatiale internationale. Sandia National Laboratories concevra le système qui reliera les deux micro-réseaux.
Si le fait que cette technologie soit déjà à l’œuvre à bord de l’ISS facilite les choses, l’appliquer à une base lunaire est un projet ambitieux. Jack Flicker, ingénieur électricien de Sandia, déclare ainsi : “Il existe des différences très importantes entre un micro-réseau de type ISS et un micro-réseau de l’envergure d’une base lunaire. L’une de ces différences est la taille géographique, qui peut être problématique, en particulier lorsque l’on utilise de faibles tensions continues.”
Lire aussi >> La NASA se prépare à lancer la mission Artemis 1
Source : universetoday