NASA : la sonde Juno va bientôt survoler cette mystérieuse lune de Jupiter
La sonde Juno de la NASA est en train de se rapprocher de Io, la lune la plus active du système solaire. Si tout se passe comme prévu, celle-ci effectuera le survol le plus proche depuis plus de 20 ans.
Depuis son lancement en 2011, la sonde Juno de la NASA étudie activement les nombreuses lunes en orbite autour de Jupiter. Celle-ci a pu, dans un premier temps, photographier la géante gazeuse accompagnée de ses nombreuses lunes. Puis, l’engin a effectué un survol de Ganymède et nous a fait parvenir une impressionnante série de clichés montrant cette dernière dans ses moindres détails.
Mais cette fois, Juno va se rapprocher de la mystérieuse Io. Celle-ci compte des milliers de volcans actifs et n’a que peu été explorée par les scientifiques. La sonde a déjà observé Io lors de précédents survols en mai et en juillet, à des distances allant de 11 000 kilomètres à plus de 100 000 kilomètres. Et, le 30 décembre prochain, Juno va se rapprocher à moins de 1 500 kilomètres de la surface.
NASA : Io, un enfer volcanique ?
Les scientifiques vont donc pouvoir observer l’activité volcanique impressionnante à la surface de Io. En effet, celle-ci subit non seulement l’immense force gravitationnelle de Jupiter, mais aussi celle de ses lunes sœurs Europe et Ganymède. Par conséquent, la lune est comprimée et étirée en permanence, ce qui provoque de violentes éruptions volcaniques.
Scott Bolton, chercheur principal en charge de Juno, précise : “En combinant les données de ce survol avec nos observations précédentes, l’équipe scientifique de Juno étudie les variations des volcans d’Io. Nous étudions la fréquence de leurs éruptions, leur luminosité et leur chaleur, l’évolution de la forme des coulées de lave et la façon dont l’activité d’Io est liée au flux de particules chargées dans la magnétosphère de Jupiter“.
Juno devrait effectuer un second survol rapproché de Io le 3 février 2024, au cours duquel la sonde s’approchera à environ 1 500 km de la surface de la lune. Ce sera l’occasion pour la sonde de travailler en coopération avec les télescopes spatiaux James Webb et Hubble.
Source : gizmodo