NASA : la sonde OSIRIS-REx revient sur Terre avec des échantillons d’astéroïde

Le 24 septembre, la sonde OSIRIS-REx de la NASA pénétrera l’atmosphère terrestre après un voyage de plusieurs années vers Bennu, un “astéroïde potentiellement dangereux”.

Deux ans plus tôt, la sonde OSIRIS-REx de la NASA s’est posée sur l’astéroïde Bennu. Elle a pu collecter quelques grammes d’échantillons rocheux avant de se mettre en route vers notre planète. Ainsi, après de nombreux mois de voyage, la sonde est sur le point de rejoindre la Terre. À son bord : un échantillon de 60 grammes de la surface de Bennu. Celui-ci pourrait contenir de précieuses informations concernant l’apparition de la vie sur notre planète.

Crédit photo : NASA/Goddard/University of Arizona

Bennu est qualifié d'”astéroïde potentiellement dangereux” par l’agence spatiale américaine. En effet, le bolide spatial a une chance sur 2 700 de s’écraser de manière cataclysmique sur la Terre. L’astéroïde affiche ainsi la probabilité d’impact la plus élevée de tous les objets spatiaux identifiés.

OSIRIS-REx : le guitariste de Queen sauve la mission de la NASA

Si la mission OSIRIS-REx a été couronnée de succès, c’est sans doute grâce à Brian May, le guitariste de Queen. En effet, le musicien a méticuleusement créé des images en 3D de l’amas de débris afin d’aider les responsables de la mission à identifier des points d’atterrissage sûrs pour la sonde.

Le guitariste, également titulaire d’un doctorat en astrophysique, n’a jamais caché sa passion pour les astéroïdes. Brian May affirme ainsi : “Vous pensez que les astéroïdes sont des débris qui risquent de nous frapper et que nous en avons très peur – peu importe. Vous ne réalisez pas qu’en fait, c’est probablement grâce à eux que nous sommes ici“.

En effet, le musicien défend une hypothèse largement répandue chez les scientifiques, selon laquelle les impacts d’astéroïdes sont responsables de l’apparition de la vie sur Terre. Celui-ci ajoute : Il n’y aurait probablement pas de biosphère sans astéroïdes. Et il est possible que les graines de la vie proviennent également de ces astéroïdes – c’est une idée incroyable. Les astéroïdes deviennent donc le centre de tout : si nous comprenons les astéroïdes, nous nous comprendrons nous-mêmes.

Source : space.com