NASA : la station spatiale internationale déclenche une alarme d’urgence

Hier, la NASA diffusait un livestream de routine à bord de la station spatiale internationale (ISS). Mais, à la surprise générale, une alarme d’urgence s’est déclenchée, ce qui a provoqué l’inquiétude des internautes.

Alors que les regards sont actuellement rivés sur le vaisseau Starliner de Boeing, victime de fuites alors qu’il est amarré à l’ISS, une déconvenue bien plus inquiétante vient de se produire. Celle-ci s’est déroulée lors d’une opération de routine sur l’ISS, diffusée en direct par la NASA. Les spectateurs ont pu entendre un message d’urgence, indiquant qu’un des astronautes était victime d’un accident de décompression (AD). Les contrôleurs ont alors transmis à l’équipage la marche à suivre afin de sauver la “victime”.

Crédit photo : Unsplash

Heureusement, ce message de détresse était en fait une erreur de manipulation. En effet, l’agence spatiale américaine a en réalité accidentellement diffusé le son d’un exercice d’urgence, qui se déroulait en fait lors d’une simulation d’entraînement sur Terre. La NASA a donc rapidement réagi afin de rassurer le public.

NASA : un simple exercice d’entraînement

La NASA s’est rendue sur X (Twitter), écrivant : “Il n’y a pas de situation d’urgence à bord de la Station spatiale internationale. Cet audio a été mal acheminé par inadvertance depuis une simulation en cours dans laquelle les membres de l’équipage et les équipes au sol s’entraînent à divers scénarios dans l’espace, et n’est pas lié à une urgence réelle“. L’agence a ainsi tenu à préciser que l’ensemble des astronautes de la NASA à bord de l’ISS dormaient en toute sécurité au moment où l’alarme accidentelle s’est déclenchée.

À lire > La station spatiale internationale (ISS) passe à l’internet haut débit

La simulation diffusée par erreur aurait été conçue pour reproduire une crise sanitaire d’urgence, donnant l’impression que l’un des membres de l’équipage aurait été victime de la maladie de décompression (DCS). Cette dernière est bien connue par les amateurs de plongée sous-marine.

En effet, si un plongeur ne respecte pas les paliers de décompression en remontant trop rapidement à la surface, la manoeuvre entraîne la formation de petites bulles de gaz dépressurisé dans le sang. Celle-ci peut provoquer des blocages dans la circulation sanguine, ce qui peut rapidement devenir mortel.

Ainsi, l’exercice diffusé par la NASA suggère que l’un des membres de l’équipage a été victime d’une décompression rapide. “Malheureusement, le pronostic pour le commandant est relativement faible” déclare la voix narrante de l’exercice. Celle-ci suggère ainsi un retour sur Terre en urgence, afin de placer la victime – fictive – dans un caisson hyperbare. Cette méthode est également utilisée par les plongeurs ayant été victimes d’un DCS.

Source : futurism