NASA : le rover Curiosity reçoit une mise à jour majeure

L’imposant rover maintien de la NASA, Curiosity, va voir ses performances considérablement améliorées. Plus de 11 ans après son arrivée, son logiciel va recevoir une mise à jour qui rendra le rover plus rapide.

Curiosity enchaîne les découvertes. Celui-ci, grâce à sa caméra déportée, est même capable de saisir de magnifiques selfies. Le rover martien de la NASA a d’ailleurs découvert un élément essentiel à la vie. Curiosity, qui explore le cratère Gale sur Mars depuis août 2012, est entré en hibernation entre le 3 et le 7 avril pour recevoir une mise à jour conséquente. Celle-ci apporte environ 180 améliorations au robot, dont les plus importantes sont des capacités de conduite accrues et une réduction de l’usure de ses roues.

Crédit photo : NASA

Celui-ci veut ainsi égaler son “petit” frère Perseverance – de la taille d’une voiture – qui est arrivé sur Mars en 2021. En effet, ce dernier est capable de “penser en roulant”. Cette capacité lui permet de contourner les rochers, les pièges à sable et d’autres obstacles sur son terrain d’action. Persévérance navigue en prenant constamment des photos du terrain devant lui, puis en les traitant avec un ordinateur spécialisé qui permet une navigation autonome.

NASA : Curiosity consommera moins d’énergie

Curiosity, plus ancien, n’a pas d’ordinateur de bord dédié. Il est donc incapable d’afficher des performances similaires. L’engin navigue en divisant son itinéraire en segments et en s’arrêtant pour traiter les images du terrain à la fin de chaque segment. Cette mise à jour l’aidera à traiter plus rapidement les images du terrain. 

 Jonathan Denison, chef de l’équipe des opérations techniques de Curiosity, précise ainsi : “Cela ne permettra pas à Curiosity de rouler aussi vite que Persévérance, mais au lieu de s’arrêter pendant une minute entière après un segment de conduite, nous nous arrêterons juste un moment ou deux“.

De plus, cette amélioration devrait lui permettre d’optimiser sa consommation énergétique. Le responsable ajoute ainsi : “Le fait de passer moins de temps au ralenti entre les segments de conduite signifie également que nous consommons moins d’énergie chaque jour. Et même si nous avons presque 11 ans, nous continuons à mettre en œuvre de nouvelles idées pour utiliser une plus grande partie de l’énergie disponible pour des activités scientifiques.”

Source : space.com