NASA : le rover Curiosity vient de prendre un magnifique selfie
Le rover martien de la NASA, Curiosity, vient de nous gratifier d’un nouveau selfie. Les perspectives étranges générées par sa caméra panoramique et la vue a 360 degrés donne un rendu pour le moins impressionnant.
L’image, que la NASA a partagée cette semaine, montre le rover au centre, entouré d’un éventail vertigineux de rochers. Si Curiosity nous propose régulièrement de saisissantes photos de la planète rouge, il est plus rare que celui-ci nous offre un selfie. Cette photographie à 360 degrés a été réalisée à partir de 81 images prises le 20 novembre par le Mars Hand Lens Imager, au bout du bras robotique de Curiosity.
La mosaïque créée à partir de ces images donne une perspective inhabituelle, comme si le sol ondulait autour du rover. L’environnement direct de Curiosity est le cratère de Gale. Le rover de la NASA explore en ce moment ce dernier, le cadre d’une mission visant à déterminer si Mars a pu être autrefois être propice a l’apparition d’une vie microbienne. Il y a d’ailleurs quelques points de repère notables dans le selfie.
Curiosity de la NASA : après le selfie, l’exploration continue pour le rover martien
La structure rocheuse en arrière-plan s’appelle le fronton de Greenheugh. Fait pour le moins touchant, la colline sur la droite est nommée Rafael Navarro Mountain. Celle-ci fut baptisée ainsi en l’honneur de Rafael Navarro-Gonzalez, astrobiologiste de la mission Curiosity, décédé en début d’année. Un autre point important est l’ouverture en forme de U à gauche du rover. En effet, Curiosity se dirigera dans cette direction pour poursuivre son étude du sol martien.
Pendant ce temps, Perseverance, le rover frère de Curiosity, collecte des échantillons de roche dans un autre cratère. En début d’année, Perseverance nous a d’ailleurs lui aussi gratifie d’un selfie, en compagnie du petit hélicoptère martien Ingenuity. La différence de taille entre les deux appareils est d’ailleurs impressionnante. Le rover chinois est, lui aussi, toujours en activité. D’ailleurs quelques mois plus tôt, celui-ci, nommé Zhurong, a saisi un panorama époustouflant de la planète rouge.
Source : cnet