NASA : le rover Perseverance découvre de nouveaux signes possibles de vie sur Mars

Le rover Perseverance de la NASA vient de découvrir une roche particulièrement intéressante. Celle-ci présente en effet certains éléments qui pourraient avoir été formés par une vie ancienne sur Mars.

Depuis son arrivée sur la planète rouge en 2021, l’imposant rover Perseverance de la NASA traque sans relâche de potentiels signes de vie, passée ou présente. Celui-ci a par exemple pu collecter des échantillons qui pourraient contenir la preuve d’une vie passée, et aurait même déjà trouvé des traces de vie sur Mars. Et, une nouvelle fois, Perseverance vient de découvrir un nouvel indice suggérant que la vie aurait pu être présente sur la planète rouge dans un lointain passé.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Perseverance a en effet mis la main sur une roche qui présente des signatures chimiques susceptibles d’avoir été formées par une vie microbienne il y a des milliards d’années. Il est important de noter qu’à l’époque, Mars était bien plus humide qu’aujourd’hui. La roche en question, surnommée « Cheyava Falls », contiendrait des composés organiques, précurseurs de la chimie de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Mars aurait-elle hébergé des formes de vie microbiennes par le passé ?

Mais ce n’est pas tout. En effet, Perseverance a également pu observer des dizaines de taches de la taille d’environ un millimètre, chacune entourée d’un anneau noir. Ces dernières sont également observables sur Terre et sont le résultat de réactions chimiques provoquées par des microbes.

David Flannery, astrobiologiste et membre de l’équipe scientifique de Perseverance, précise ainsi : « Ces taches sont une grande surprise. Sur Terre, ce type de caractéristiques dans les roches est souvent associé aux traces fossilisées de microbes vivant dans le sous-sol. »

Toutefois, il est important de noter que cette découverte ne constitue pas une preuve irréfutable de l’existence d’une vie microbienne ancienne sur Mars. Les scientifiques de la NASA vont donc devoir étudier ce phénomène afin de clarifier la situation. 

Nicola Fox, administrateur associé du Science Mission Directorate de la NASA, déclare ainsi : « Ce voyage dans le lit de la rivière Neretva Vallis a porté ses fruits puisque nous avons trouvé quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant, ce qui donnera à nos scientifiques beaucoup de choses à étudier. »

Source : space.com