NASA : le rover Perseverance découvre une mystérieuse roche sur Mars

Lors d’une “promenade” de routine, le rover martien Perseverance de la NASA a fait une découverte étonnante. L’engin a en effet pu observer des pierres dont les scientifiques ignoraient jusqu’à présent l’existence.

Voilà plus de trois ans que le rover Perseverance explore la surface de la planète rouge. L’appareil a pu faire de nombreuses découvertes, et a même collecté des échantillons qui pourraient contenir la preuve d’une vie passée sur Mars. Et, alors que Perseverance a récemment fêté son 1000ᵉ jour sur la planète rouge, il continue à arpenter la surface de la planète. Et cette fois, le rover de la NASA a fait une découverte inédite.

Crédit photo : NASA

Perseverance cherchait à traverser un canal fluvial asséché appelé Neretva Vallis qui alimentait autrefois le cratère Jezero. Mais le système de navigation AutoNav a préféré faire un détour afin d’éviter un terrain trop encombré. Celui-ci est alors arrivé sur une colline couverte de blocs rocheux dont certains, comme l’a décrit la NASA dans un communiqué, “sont d’un type jamais observé auparavant sur Mars“.

Mars : une – très – proche cousine ?

L’un de ces rochers a sauté aux yeux des scientifiques. En effet, tandis que la plupart des autres roches sont de couleur foncée, celui-ci affiche une teinte claire particulièrement inhabituelle. Ce rocher, d’une cinquantaine de centimètres de large, est si singulier que la NASA lui a donné un surnom : “Atoko Point”.

Perseverance s’est alors penché sur la mystérieuse roche afin de l’analyser plus précisément à l’aide de ses nombreux instruments embarqués. Les scientifiques de la NASA ont ainsi découvert que le bloc rocheux était composé de minéraux appelés pyroxène et feldspath.

Selon l’agence, cela signifierait qu’il pourrait provenir d’une source souterraine de magma. Toutefois, la manière dont ce rocher est parvenu à remonter à la surface reste un mystère. Certains scientifiques suggèrent donc que Atoko Point aurait pu être transporté par un courant d’eau liquide.

La scientifique adjointe de la mission Mars 2020, Katie Stack Morgan, pense qu’il s’agit probablement d’un type de roche appelé anorthosite. Les anorthosites se trouvant principalement sur la Terre et la Lune, leur présence suggérerait que la géologie de Mars serait bien plus semblable à celle de notre planète qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Source : futurism