NASA : le rover Perseverance fête son 1000ᵉ jour sur Mars
Hier, l’imposant rover martien de la NASA, Perseverance, célébrait son 1000ᵉ jour – ou plutôt, sol – passé sur la surface de la planète rouge. En près de trois ans, l’engin aura émerveillé les scientifiques.
Persévérance, accompagné par l’hélicoptère Ingenuity, a atterri dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021. Depuis, le rover enchaîne les découvertes. Celui-ci a pu récupérer un échantillon de roche et a même battu un record de distance parcourue en un jour. De plus, Perseverance a accompli la prouesse de fabriquer de l’oxygène sur place. Retour sur les mille sols vécus par le rover de la NASA.
Sur Twitter, l’équipe du rover écrit : “Sol in, sol out ! J’ai accompli 1 000 jours martiens… et mon travail est loin d’être terminé“. En effet, le rover de la NASA est toujours à la recherche de signes d’une vie martienne ancienne sur le fond du cratère Jezero, large de 45 kilomètres. Et, bonne nouvelle, c’est l’endroit idéal pour ce type de recherches.
Perseverance de la NASA : une véritable épopée martienne
Ken Farley, scientifique du projet Persévérance, précise ainsi : “Nous avons choisi le cratère Jezero comme site d’atterrissage parce que les images orbitales ont montré un delta, preuve évidente qu’un grand lac remplissait autrefois le cratère. Un lac est un environnement potentiellement habitable, et les roches deltaïques sont un environnement idéal pour enfouir des signes de vie ancienne sous forme de fossiles dans les archives géologiques“.
En effet, plus tôt cette année, Perseverance a découvert des matières organiques, renforçant l’hypothèse selon laquelle Mars hébergeait autrefois la vie. Perseverance a ainsi pu prouver qu’une rivière a commencé à couler dans le cratère Jezero, y déposant des sédiments quelques centaines de millions d’années après la formation du cratère.
De plus, Perseverance est accompagné du petit hélicoptère Ingenuity, qui a battu tous les records. Alors que la poussière a temporairement menacé l’avenir de l’appareil, celui-ci a accompli bien plus de tâches que ce que la NASA espérait. En effet, alors qu’Ingenuity devait initialement effectuer cinq vols d’essais, celui-ci a pu s’envoler plus d’une cinquantaine de fois.
Source : space.com