NASA : le rover Perseverance utilise l’IA pour étudier les roches martiennes

L’imposant rover Perseverance de la NASA est en train de tester une intelligence artificielle particulièrement efficace. Celle-ci permet en effet à l’engin de rechercher et d’identifier des minéraux particuliers dans les roches martiennes.

Depuis son arrivée en 2021, Perseverance, qui a récemment fêté son 1000ᵉ jour passé sur Mars, étudie continuellement la planète rouge. Le rover a par exemple découvert une mystérieuse roche, et a même pu collecter des échantillons qui pourraient contenir la preuve d’une vie passée sur Mars. Mais l’émergence de l’intelligence artificielle pourrait rendre le rover encore plus efficace qu’auparavant.

Crédit photo : NASA/JPL

L’utilisation de l’IA dans le domaine de l’exploration spatiale n’est pas chose nouvelle. En effet, la plupart des rovers martiens utilisent déjà cette technologie, ce qui leur permet par exemple de choisir un site d’atterrissage sûr et de se déplacer dans une zone de manière autonome. En revanche, ces robots sont incapables de faire de la science par eux-mêmes, et doivent transmettre leurs analyses à de véritables scientifiques sur Terre. Mais cela est en train de changer.

Perseverance : une IA particulièrement utile

En effet, les scientifiques de la NASA sont en train de tester une IA qui devrait grandement leur faciliter la vie. Celle-ci est intégrée à l’instrument PIXL (Planetary Instrument for X-ray Lithochemistry) de Perseverance, un spectromètre qui utilise la lumière pour analyser la composition des roches. Le logiciel en question, appelé échantillonnage adaptatif, examine les données de PIXL et identifie les minéraux à étudier plus en détail.

L’un des principaux avantages de cette technologie est sa capacité à « travailler » de manière autonome, sans avoir besoin de l’intervention d’un humain, ce qui permet aux scientifiques de gagner un temps considérable.

À lire > Mars : cette IA surpuissante vient de découvrir une molécule capable de produire de l’oxygène sur place

Abigail Allwood, chercheur principal du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, précise ainsi : « Nous utilisons l’intelligence artificielle de PIXL pour nous concentrer sur les aspects scientifiques essentiels […] Ce système permet à PIXL d’arriver à une conclusion sans que des humains aient à examiner les données ».

L’un des développeurs de ce nouveau logiciel, Peter Lawson, ajoute : « L’idée derrière l’échantillonnage adaptatif de PIXL est d’aider les scientifiques à trouver l’aiguille dans une botte de foin de données, ce qui leur permet de gagner du temps et de l’énergie pour se concentrer sur d’autres choses ».

Source : digitaltrends