NASA : le sauvetage de la sonde Voyager 1 relèverait du “miracle”
La vénérable sonde spatiale de la NASA, Voyager 1, souffre d’un problème informatique depuis plusieurs mois. Et, selon l’agence, sa récupération sera extrêmement complexe.
Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 s’éloigne chaque jour un peu plus de nous. Celle-ci se trouve à 15,14 milliards de kilomètres de notre planète, et continue de s’éloigner à une vitesse avoisinant les 60 000 km/h. Malheureusement, la sonde connaît un grave problème informatique, que les scientifiques de la NASA tentent de résoudre au plus vite.
Tout a commencé en mai 2022, lorsque Voyager 1 a commencé à transmettre des données incompréhensibles. Après vérification, la NASA a pu remarquer que les données étaient transmises par un ordinateur défectueux à bord du vaisseau spatial, ce qui les rendait incompréhensibles pour les techniciens de l’agence.
Voyager 1 : un problème technique majeur
Le problème concerne le système de données de vol (FDS), l’un des trois ordinateurs de bord que compte Voyager 1. Les ingénieurs de la NASA ont donc résolu le problème en envoyant les données télémétriques par l’intermédiaire de l’un des autres ordinateurs de la sonde. Entre l’apparition du problème et sa résolution, Voyager 1 aura parcouru plus de 100 millions de kilomètres.
À lire > Voyager 2 : la sonde répond « bonjour » à la Nasa après 7 mois sans communication
Alors que tout le monde pensait le problème résolu, Voyager 1 a rencontré un problème similaire en décembre 2023. L’équipe de la mission pense que le problème se situe toujours au niveau du FDS, d’où proviennent les données. La NASA a alors tenté de redémarrer le module plusieurs fois, espérant que la manœuvre résoudrait le problème, en vain.
Suzanne Dodd, chef de projet pour les missions Voyager, déclare : “Ce serait le plus grand des miracles si nous le récupérions. Nous n’avons certainement pas abandonné […] Il y a d’autres choses que nous pouvons essayer. Mais c’est, de loin, le plus grave depuis que je suis chef de projet“.
Sur X (Twitter), le Jet Propulsion Laboratory de la NASA écrit : “Nous pouvons parler à la sonde et elle peut nous entendre, mais c’est un processus lent étant donné l’incroyable distance qui sépare la sonde de la Terre“.
Source : gizmodo