NASA : le télescope James Webb repère une planète potentiellement habitable

L’immense télescope spatial James Webb de la NASA vient de faire une importante découverte. En effet, celui-ci a pu observer une planète susceptible d’héberger la vie. Et, bonne nouvelle, cette dernière est relativement proche de notre planète.

Depuis son lancement en 2021, le télescope James Webb enchaîne les découvertes. L’appareil a non seulement pu saisir de magnifiques images de galaxies, mais a également découvert de nombreuses planètes. James Webb a, par exemple, découvert des centaines de planètes errantes dans la nébuleuse d’Orion. Le télescope spatial a également découvert une planète océan et aurait même détecté des traces de vie extraterrestre.

Crédit photo : Wikimedia

Mais cette fois, James Webb a permis aux scientifiques de changer d’avis quant à la composition d’une exoplanète baptisée LHS 1140 b, située à « seulement » 48 années-lumière de la Terre. En effet, jusqu’à présent, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait d’une mini-Neptune, c’est-à-dire une naine gazeuse dotée d’une épaisse atmosphère d’hydrogène et d’hélium.

James Webb : vient-on de découvrir une « super-Terre » ?

Toutefois, de récentes données transmises par James Webb suggèrent que LHS 1140 b est plutôt une « super Terre » rocheuse ou glacée. De plus, celle-ci serait riche en eau, ce qui en fait une candidate idéale pour la recherche de vie extraterrestre. La planète serait également en orbite dans la zone habitable de son étoile, recevant suffisamment de rayonnement pour permettre l’existence d’eau liquide. Et, pour couronner le tout, LHS 1140 b serait dotée d’une atmosphère.

Ryan MacDonald, membre de la NASA, déclare ainsi : « C’est la première fois que nous observons un soupçon d’atmosphère sur une exoplanète rocheuse ou glacée de la zone habitable […] LHS 1140 b est l’une des meilleures petites exoplanètes de la zone habitable capables d’abriter une atmosphère épaisse, et nous venons peut-être de trouver des traces d’air sur ce monde. »

Les scientifiques estiment qu’entre 10 et 20 % de sa masse pourrait être composée d’eau. L’exoplanète pourrait ainsi être composée d’une couche de glace sous laquelle pourrait se trouver un océan d’eau liquide. Dans notre propre système solaire, des lunes telles qu’Europe ou Encelade affichent des caractéristiques similaires. D’ailleurs, la NASA affirme que la vie est possible sur Encelade.

Source : futurism