NASA : l’ISS va avoir droit à un robot-chirurgien révolutionnaire
L’ISS a l’habitude d’abriter de nombreuses expériences scientifiques. Cette fois, la station va recevoir la visite de MIRA, un système miniaturisé de chirurgie robotique assistée.
En attendant la fin de sa mission, prévue pour 2030, la station spatiale internationale (ISS) ne chôme pas. En effet, celle-ci abrite toutes sortes d’expériences scientifiques en microgravité, dont les astronautes à bord sont les premiers sujets. Mais cette fois, il s’agit d’un robot capable d’opérer directement les astronautes à distance. Si cette expérience devait être concluante, elle signerait une avancée importante pour les futures missions lointaines.
Le robot MIRA, fabriqué par Virtual Incision, a pour but d’effectuer des opérations chirurgicales d’une grande précision. Toutefois, le système n’est pas autonome et doit être contrôlé par de véritables chirurgiens restés sur Terre.
MIRA : la NASA et l’armée financent le projet
Mais, quoi qu’il en soit, le robot pourrait être crucial dans le cadre d’une mission lointaine, vers Mars par exemple. En effet, en cas de problème, les astronautes pourraient utiliser le système MIRA afin d’opérer l’un des leurs en toute sécurité, l’opération étant menée à distance par un chirurgien professionnel.
La première partie de l’expérience se concentrera donc sur le contrôle à distance du bras robotique. Shane Farritor, cofondateur de Virtual Incision, indique ainsi : “La partie la plus avancée de notre expérience consistera à contrôler l’appareil depuis Lincoln, dans le Nebraska, et à disséquer des tissus chirurgicaux simulés en orbite.”
De plus, cette technologie pourrait non seulement servir aux astronautes voyageant dans l’espace, mais aussi aux patients vivant sur Terre. L’entreprise ajoute ainsi : “Si vous avez un spécialiste qui est un très bon chirurgien, il pourrait se connecter à différents endroits et aider à la téléchirurgie ou à la chirurgie à distance. Aujourd’hui, seulement 10 % des salles d’opération sont robotisées, mais nous ne voyons aucune raison pour qu’elles ne le soient pas à 100 %.”
En effet, cette technologie pourrait se révéler particulièrement utile pour les hôpitaux des zones rurales où il y a moins de spécialistes et où les salles d’opération sont limitées. D’ailleurs, l’entreprise affirme que ce projet est financé par la NASA certes, mais aussi par l’armée : “Ces deux groupes veulent opérer dans des endroits insolites, et nos petits robots se prêtent à ce genre de mobilité.”
Source : space.com